Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201501 – AinAnglefort – Devant Bouilloud et C...

2015
01 – Ain

Anglefort – Devant Bouilloud et Chevrier

Opération préventive de diagnostic (2015)
Responsable d’opération : Alan Mac Carthy

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015

Numéro d’opération :

2211985

Chronologie :

époque contemporaine

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1La commune d’Anglefort est située dans le territoire du Bas-Bugey, dans la partie méridionale du massif du Jura, sur la rive droite du fleuve Rhône. À cet endroit, le versant ouest de la montagne du Grand Colombier (1 501 m) tombe à pic sur la plaine alluviale.

2La commune d’Anglefort confie la réalisation du projet d’agrandissement d’un plan d’eau existant « le Mansin » à la une société qui va, dans un premier temps, exploiter des matériaux gravelo-sableux existant sur une épaisseur maximale de 13,5 m.

3L’emprise de l’étude s’inscrit dans la plaine alluviale du Rhône, dans un contexte d’accumulation des bancs de graviers et galets. Des érosions et débordements complexifient la lecture de cette matrice. Dans un passé récent, les profonds creusements de grands aménagements (canal, barrage, carrière) dans ce secteur ont périodiquement livré d’importantes découvertes de la période protohistorique, témoins de l’occupation du territoire à cette époque.

4D’un point de vue archéologique, la commune est structurée par la présence, en partie hypothétique, d’une voie antique qui longe le cours du Rhône. Le projet est situé à quelques kilomètres en aval de Seyssel, où de nombreuses découvertes témoignent de la richesse de cette importante agglomération portuaire antique, de sa richesse, et de sa place dans un réseau commercial le long du Rhône.

5Les sondages archéologiques réalisés au niveau de l’emprise ont systématiquement entamé les alluvions. Malgré la richesse archéologique au niveau du territoire, aucun mobilier ni aucune structure qui pourrait témoigner d’une occupation ancienne n’a été observé.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alan Mac Carthy, « Anglefort – Devant Bouilloud et Chevrier » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 27 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/98985

Haut de page

Auteur

Alan Mac Carthy

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Alan Mac Carthy

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search