Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
2211824Chronologie :
époque contemporaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1L’intervention concerne un terrain de 39 515 m2, au lieu-dit Les Verchères, situé au nord-ouest de la commune de Briord, sur la rive droite du Rhône. Il correspond aux parcelles cadastrales 224 à 231, et 1453, section E. L’emprise est située à une altitude moyenne de 209 m NGF, et le terrain accuse une légère pente de 5 % en direction du sud-ouest.
299 sondages ont été implantés lors de ce diagnostic.
3Une tranchée comblée de galets de forme semi-circulaire, d’une longueur de 12,50 m pour une largeur d’1 m, a été repérée à une profondeur de 0,40 m sous la surface actuelle. Une fosse se trouve à 2 m au nord de cette tranchée, à une égale profondeur.
4Il est difficile de déterminer la fonction de cette tranchée. S’agit-t-il des vestiges d’un drain, ou d’une fondation en galets (solin) d’un mur, associé à un trou de poteau ? Quelques tessons de céramique observés permettent de lui attribuer une datation de l’époque moderne, voire contemporaine. D’autres structures fossoyées ont été repérées au niveau de l’emprise. Il s’agit probablement des tracés d’un ancien parcellaire et/ou de fossés, associés aux pratiques agricoles récentes.
Pour citer cet article
Référence électronique
Alan Mac Carthy, « Briord – Les Verchères » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 28 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/99000
Haut de page