Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201501 – AinDivonne-les-Bains – Avenue de l’A...

2015
01 – Ain

Divonne-les-Bains – Avenue de l’Aqueduc

Opération préventive de diagnostic (2015)
Responsable d’opération : Alan Mac Carthy

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le projet de construction d’une maison individuelle, avenue de l’Aqueduc à Divonne-les-Bains, est situé sur le tracé de l’aqueduc romain de Divonne-Nyon. Il s’inscrit en zonage archéologique. Cette intervention a permis de mettre au jour un nouveau tronçon de l’ouvrage et un drain, probablement moderne, voire contemporain.

2L’aqueduc a été relevé dans trois sondages sur une longueur de 22 m, et à une profondeur variant entre 0,40 m et 1,20 m. Les observations en coupe montrent qu’il est conservé sur une hauteur de 1,30 m.

3Une couche de gros galets constitue le radier de fondation du fond de l’aqueduc, sur lequel les piédroits semblent prendre appui. Larges de 0,46 m à 0,52 m, ces piédroits sont conservés sur une hauteur de 0,50 m. Ils sont principalement construits à l’aide de moellons calcaires équarris, et disposés sur plusieurs assises qui s’appuient probablement contre le bord de la tranchée d’installation. Le parement interne des piédroits paraît soigné. Aucun liant de mortier n’a été observé, mais l’hypothèse d’un lessivage de ce liant n’est pas exclue. De gros galets/blocs constituent l’articulation entre les piédroits et la voûte.

4À l’intérieur du canal, dans le fond de l’ouvrage, le radier semble recouvert d’une fine couche d’éclats de pierre.

5La voûte de couverture est bien conservée dans les trois sondages. Elle est formée de dalles en calcaire blanc ou doré, disposées de chant.

6Le fond du canal présente un léger pendage nord/sud. L’intérieur de la canalisation est entièrement colmaté par des limons fins consécutifs à l’abandon de l’ouvrage. Aucun mobilier n’est associé à ce comblement de l’aqueduc.

Haut de page

Bibliographie

Buisson A. 1990 : L’Ain (01), Carte Archéologique de la Gaule, Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alan Mac Carthy, « Divonne-les-Bains – Avenue de l’Aqueduc » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 26 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/99024

Haut de page

Auteur

Alan Mac Carthy

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Alan Mac Carthy

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search