Buisson A. 1990 : L’Ain (01), Carte Archéologique de la Gaule, Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris.
Divonne-les-Bains – Avenue de l’Aqueduc
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
2212015Sujets :
hydraulique, aqueduc, architecture, construction, édification, sol, assainissement, drainage, drainChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque moderne, époque contemporaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le projet de construction d’une maison individuelle, avenue de l’Aqueduc à Divonne-les-Bains, est situé sur le tracé de l’aqueduc romain de Divonne-Nyon. Il s’inscrit en zonage archéologique. Cette intervention a permis de mettre au jour un nouveau tronçon de l’ouvrage et un drain, probablement moderne, voire contemporain.
2L’aqueduc a été relevé dans trois sondages sur une longueur de 22 m, et à une profondeur variant entre 0,40 m et 1,20 m. Les observations en coupe montrent qu’il est conservé sur une hauteur de 1,30 m.
3Une couche de gros galets constitue le radier de fondation du fond de l’aqueduc, sur lequel les piédroits semblent prendre appui. Larges de 0,46 m à 0,52 m, ces piédroits sont conservés sur une hauteur de 0,50 m. Ils sont principalement construits à l’aide de moellons calcaires équarris, et disposés sur plusieurs assises qui s’appuient probablement contre le bord de la tranchée d’installation. Le parement interne des piédroits paraît soigné. Aucun liant de mortier n’a été observé, mais l’hypothèse d’un lessivage de ce liant n’est pas exclue. De gros galets/blocs constituent l’articulation entre les piédroits et la voûte.
4À l’intérieur du canal, dans le fond de l’ouvrage, le radier semble recouvert d’une fine couche d’éclats de pierre.
5La voûte de couverture est bien conservée dans les trois sondages. Elle est formée de dalles en calcaire blanc ou doré, disposées de chant.
6Le fond du canal présente un léger pendage nord/sud. L’intérieur de la canalisation est entièrement colmaté par des limons fins consécutifs à l’abandon de l’ouvrage. Aucun mobilier n’est associé à ce comblement de l’aqueduc.
Pour citer cet article
Référence électronique
Alan Mac Carthy, « Divonne-les-Bains – Avenue de l’Aqueduc » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 30 mai 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/99024
Haut de page