Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201501 – AinMontagnat – Zac du Parc d’activit...

2015
01 – Ain

Montagnat – Zac du Parc d’activité du bourg sud, La Petite Vavrette

Fouille préventive (2015)
Responsable d’opération : Sylvain Motte

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Motte S. 2017 : Montagnat (Ain), Zac du Parc d’activités économiques du bourg, Bron, Inrap.

Texte intégral

1L’opération de la Petite Vavrette comprend deux zones de fouille, B et A, qui ont livré respectivement des vestiges du début du Hallstatt et de l’époque gallo-romaine.

2Les vestiges qui caractérisent cette occupation protohistorique correspondent à des structures domestiques (bâtiments excavés ? fosses d’extraction, fosses, trous de poteau), qui permettent d’ébaucher le plan d’un site d’habitat. Le mobilier provenant principalement d’épandages localisés au sommet des comblements des fosses constitue un apport majeur pour ce secteur géographique. En effet, le lot de céramiques est à ce jour l’un des rares ensembles documentés pour la période du viiie-viie s. av. J.‑C. De même, la présence de bracelets en matière organique fossilisée dénote une certaine richesse, et donc une approche d’un site au statut particulier, qui reste, pour l’instant, difficile à déterminer. Ce site est ainsi un référentiel pour la connaissance, tant d’un point de vue typochronologique que pour ce qui concerne l’organisation spatiale des occupations pour le nord de la région Rhône-Alpes, durant le premier âge du Fer.

3À l’exception d’une fosse protohistorique isolée, les vestiges de la zone A sont tous datés du Haut-Empire. Le site est marqué par la présence de deux grandes dépressions identifiées comme des mares. Diverses structures de combustions et des constructions sur poteaux attestent des activités en périphérie du plus grand des plans d’eau. À l’exception d’un probable foyer de forge, la fonction de ces aménagements est difficile à préciser. Il s’agit sans doute de structures domestiques dépendant d’un habitat probablement situé juste au sud de l’emprise.

4L’autre plan d’eau de forme allongée est lié à un réseau de fossés servant de déversoir et d’exutoire. D’autres fossés drainaient le site antique, tout en appartenant à la trame qui divisait l’espace en différentes parcelles ou enclos. La pauvreté du mobilier ne permet pas d’appréhender l’évolution chronologique de l’organisation spatiale du site.

5On peut noter que la mare FI 130 a été creusée au début de la période d’occupation, avec, dans un premier temps, sa partie orientale. La partie ouest creusée par la suite était éventuellement en relation chronologique avec un bâtiment ou une aire de travail doté d’un foyer. Les informations récoltées sont cependant fort intéressantes et font part d’une occupation en périphérie d’un habitat sur un lieu réservé à une activité agropastorale où domine la question de la gestion de l’eau et où certaines activités utilisant l’eau et le feu étaient pratiquées. À défaut d’autres arguments probants, on peut penser que les pièces d’eau ont servi en priorité pour abreuver le bétail, et ont pu aussi faire office de réserve d’eau pour l’agriculture ; l’hypothèse d’une activité piscicole n’est pas à exclure non plus.

6Avec d’autres découvertes, le site de Montagnat est un nouveau témoin de la romanisation conséquente des marges sud-est de l’agglomération antique de Bourg-en-Bresse dès le Haut-Empire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sylvain Motte, « Montagnat – Zac du Parc d’activité du bourg sud, La Petite Vavrette » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 29 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/99035

Haut de page

Auteur

Sylvain Motte

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sylvain Motte

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search