Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
2211876Chronologie :
époque contemporaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1La prescription archéologique à l’origine de cette campagne de diagnostic a été déclenchée par un projet de lotissement comportant cinq lots établis sur des parcelles situées en zonage archéologique sensible. Les terrains explorés au cours de cette campagne de diagnostic sont situés sur la côtière qui fait la jonction entre le plateau de la Dombes et la plaine alluviale de la Saône. Un petit bâtiment moderne dont l’étage supérieur repose sur une base voûtée abritant un petit bassin a été photographié au bord du ruisseau « La Talençonne » qui prend sa source au sommet de la terrasse dombiste. Cette construction a été érigée à la fin du xixe s. (1878) et constitue l’accès à la source minérale. Cet édifice faisait partie d’un petit ensemble thermal aggloméré à proximité du ruisseau au lieu-dit « Les Eaux » sous forme d’un hôtel contigu à l’emprise du projet, aujourd’hui reconverti en immeuble d’habitation et diverses installations, dont des thermes chauffés récemment redécouverts (juin 1997) à l’occasion de la construction d’un parking. On notera que des vestiges de thermes antiques sont répertoriés à proximité (sur le fond de carte archéologique) mais non précisément localisés. Aucun autre indice d’origine anthropique indiquant une quelconque occupation ou fréquentation humaine de ces parcelles n’a été repéré sur l’emprise du projet de lotissement.
Pour citer cet article
Référence électronique
Dominique Mazuy, « Reyrieux – Les Eaux » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 22 mai 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/99044
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page