Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201501 – AinSaint-Vulbas – Parc industriel de...

2015
01 – Ain

Saint-Vulbas – Parc industriel de la plaine de l’Ain « PIPA » (lot 0, addendum)

Opération préventive de diagnostic (2015)
Responsable d’opération : Catherine Coquidé

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Alors que la terrasse alluviale et son rebord occidental ainsi que la commune de Saint-Vulbas avaient jusqu’alors focalisé toutes les attentions, la terrasse caillouteuse située plus à l’ouest étant réputé peu attractive pour les occupations humaines, les opérations récentes montrent que ce schéma réducteur est intégralement à revoir.

2Les résultats des sondages du lot 0 et de l’ensemble des opérations, diagnostics et fouilles, qui ont pris place sur la zone PIPA renouvellent considérablement nos connaissances sur l’occupation de ce territoire depuis le IIIe millénaire av. J.‑C. jusqu’à la fin de l’Antiquité, au moins.

3Les deux dates présentées dans cet addendum procèdent de l’une des études mises en œuvre lors de la post-fouille du lot 0 et dont les résultats étaient encore à venir lors du rendu du rapport final d’opération de diagnostic. La sépulture 552, plus ancienne que ce qui était attendu, a été datée du premier âge du Fer (entre le Hallstatt A et le Hallstatt C/D1). Cette fourchette chronologique correspond probablement à la période d’inhumation des autres individus localisés de part et d’autre de la même limite parcellaire (fossé, haie et/ou chemin ?), rares témoins perçus à ce jour de l’occupation de ce secteur entre les ixe s. et le vie s. av. J.‑C. La sépulture 157, inhumation architecturée à l’aide de blocs non liés (calage de coffrage ?) et datée entre les iiie s. et vie apr. J.‑C., s’intègre correctement aux résultats de la fouille.

Haut de page

Bibliographie

Blaizot F., Bastard V., Bonnet C, Verot-Bourrely A. 2003 : La nécropole antique sub-urbaine d’Axima (Aime-La Plagne, Savoie), document final de synthèse, Inrap, Bron.

Mazuy D. 2015 : Saint-Vulbas (Ain, Rhône), Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (En Pierre Blanche), rapport de diagnostic, Inrap, Bron.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Catherine Coquidé, « Saint-Vulbas – Parc industriel de la plaine de l’Ain « PIPA » (lot 0, addendum) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 01 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/99075

Haut de page

Auteur

Catherine Coquidé

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Catherine Coquidé

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search