Saint-Vulbas, Blyes – Parc industriel de la plaine de l’Ain « PIPA » (lot 1)
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
2211936Chronologie :
époque moderneNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Les quatre secteurs impactés par l’aménagement « Lot 1 » du Parc Industriel de la plaine de l’Ain, PIPA, présentent un terrain globalement plat. Trois couches sédimentaires principales composent le sous-sol, avec, de bas en haut, le cailloutis fluvio-glaciaire de la terrasse alluviale, puis des limons argileux à cailloux de couleur brun-rouge, d’une épaisseur moyenne de 0,40 m, qui correspond à une altération de la terrasse, et, enfin, la terre végétale actuelle, épaisse d’une trentaine de centimètres.
2Au niveau des quatre secteurs, les vestiges mis au jour s’élèvent à 17 fosses et un fossé. La plupart s’ouvre sous la terre végétale. Les fosses sont essentiellement colmatées par des galets non-fracturés. Deux fosses se trouvent au secteur 1A, douze sur le secteur 1B, et trois sur le secteur C.
3Deux fosses de secteur 1B ont livré des fragments de terre cuite, et un tesson de céramique moderne. Ce mobilier place ces structures dans la période moderne, voire contemporaine. Ce sont probablement des structures agricoles associées à un environnement rural isolé.
Pour citer cet article
Référence électronique
Alan Mac Carthy, « Saint-Vulbas, Blyes – Parc industriel de la plaine de l’Ain « PIPA » (lot 1) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 03 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/99078
Haut de page