Saint-Vulbas – Route de Blyes
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
2211893Sujets :
agriculture, structure agraire, architecture, construction, édification, sol, fondation de bâtiment, trou de poteau, matériaux de construction, terre cuite architecturale, tuileNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Les investigations menées sur la parcelle concernée nous ont donné l’occasion de déceler la présence de trois fossés, orientés nord-est – sud-ouest, et qui traversent l’emprise, et de deux négatifs de poteaux. Deux des structures linéaires contenaient de rares fragments de tuiles antiques. Leurs orientations, presque parallèles, évoquent clairement les directions de certains fossés récemment découverts au cours d’un diagnostic sur des parcelles établies à quelques centaines de mètres au nord, au lieu-dit « En Pierres blanches » (Mazuy 2015). Par ailleurs, l’absence d’indice de construction dans un périmètre situé à proximité immédiate d’une zone où les vestiges antiques sont particulièrement denses est riche d’enseignement. Il semble que l’habitat de la période antique ne se soit pas développé au sommet de la terrasse dans ce secteur qui paraît uniquement dévolu à des fonctions agraires à cette époque. Ce diagnostic a contribué à affiner la perception des limites occidentales de l’agglomération antique.
Pour citer cet article
Référence électronique
Dominique Mazuy, « Saint-Vulbas – Route de Blyes » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 20 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/99103
Haut de page