Navigation – Plan du site
1989

Boulogne-sur-Mer

Responsable(s) des opérations : Éric Belot
Notice rédigée par : Éric Belot

Texte intégral

Date de l'opération : 1989 (SD)
Inventeur(s) : Belot Éric

1Les investigations menées par le nouveau service archéologique de la ville (Fig. n°1 : Localisation des zones fouilées) ont répondu à une stratégie de désenclavement historique et topographique. Il importait en premier lieu de démontrer que l’occupation de la Haute-Ville ne s’arrêta pas subitement au IIIe s. après J.-C. et que le camp ruiné de la Flotte de Bretagne ne servit pas de refuge à ce qu’on appellerait aujourd’hui des squatters.

2Les fouilles de « l’Enclos de l’Évêché » ont démontré que la ville haute a alors fait l’objet de nouvelles installations, analogues structurellement aux casernes d’Arras « Baudimont 1 ». Dans cette perspective, Boulogne devait s’inscrire dans le système de défense du Litus Saxonicum.

3Les recherches menées rue Saint-Martin ont également montré l’occupation du site avec recharges successives du IIe s. au IVe s. de notre ère. Les fouilles des souterrains du « Château Comtal » ont fait apparaître la muraille de l’Antiquité tardive, conservée en élévation sur plusieurs dizaines de mètres de longueur et 3 m d’épaisseur. Il était d’autre part urgent d’opérer des sondages hors de la Haute-Ville, afin de prouver que le secteur sensible du point de vue patrimonial ne s’arrêtait pas aux murs médiévaux. Les fouilles de la rue de Joinville, et plus particulièrement celles du « Terrain Landrot », ont livré les mêmes niveaux d’occupation et présentent la même richesse mobilière que celles de la Haute-Ville.

4Eric Belot

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Localisation des zones fouilées

Fig. n°1 : Localisation des zones fouilées

Auteur(s) : Belot, Éric. Crédits : GI, 1997 - CNRS Editions, 1998 (1997)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Localisation des zones fouilées
Crédits Auteur(s) : Belot, Éric. Crédits : GI, 1997 - CNRS Editions, 1998 (1997)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/9912/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 191k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Éric Belot, « Boulogne-sur-Mer », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nord-Pas-de-Calais, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 23 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/9912

Haut de page

Responsable d'opération

Éric Belot

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals