Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France198959 – NordProspection autour de Bavay

1989
59 – Nord

Prospection autour de Bavay

Prospection inventaire (1989)
Responsable d’opération : F. Jacques

Texte intégral

Date de l'opération : 1989 (PI)
Inventeur(s) : Jacques F

1Cette prospection a concerné les abords immédiats de la ville de Bavay. Une opposition nette entre le nord et le sud-sud-est de la ville a été mise en évidence. Au nord, plusieurs sites ont été repérés alors qu’au sud-sud-est, aucune trace d’occupation antique ou postérieure n’a été retrouvée.

2Ainsi, au nord, la cité romaine s’étendait plus loin que la ville d’aujourd’hui. Les champs sont couverts de tessons, de briques, de tegulae et de moellons ; une fosse trouvée dans la coupe d’un talus a fourni un matériel céramique datable de la seconde moitié du IIe s.

3Plus au nord, a été découvert un complexe suburbain daté de l’époque romaine par le mobilier.

4Cette prospection a permis d’appréhender les limites septentrionales de la ville antique et les résultats correspondent dans les grandes lignes aux hypothèses émises par E. Will (« Recherches sur le développement urbain sous l’Empire romain dans le nord de la France », Gallia, 1962, p. 84-89).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

F. Jacques, « Prospection autour de Bavay » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 26 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/9926

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search