Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France198962 – Pas-de-CalaisGosnay – Plaine des Chartreux, Ch...

1989
62 – Pas-de-Calais

Gosnay – Plaine des Chartreux, Chartreuse du Val Saint-Esprit

Sondage (1989)
Responsable d’opération : Philippe Decroix

Texte intégral

Date de l'opération : 1989 (SD)
Inventeur(s) : Decroix P

1Plusieurs sondages menés au fond nord-ouest du parc de la Chartreuse (démolie à la Révolution), ont permis de retrouver des pierres ouvragées en craie, provenant peut-être du cloître, réemployées au XIXe s. dans un kiosque de jardin.

2Dans la cour avant du château, ont été mises au jour, à moins de 0,80 m, les fondations d’un mur de brique, large de 0,42 m à parement de pierres blanches appareillées et petits renforts de pilastres. Deux autres murs disposés en marteau, en pierre et brique, furent découverts dans le jardin limitrophe, dans la cité Gamot.

3Enfin, à 27 m de la façade arrière de la chartreuse, ont également été trouvés des fondations et des gravats contenant, entre autres, des morceaux de carrelage glaçuré.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Decroix, « Gosnay – Plaine des Chartreux, Chartreuse du Val Saint-Esprit » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 19 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/9929

Haut de page

Responsable d’opération

Philippe Decroix

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search