Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes2012Projets collectifs de rechercheAtlas topographique de Lyon antique

2012
Projets collectifs de recherche

Atlas topographique de Lyon antique

Projet collectif de recherche (2012)
Responsable d’opération : Michel Lenoble

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture

Texte intégral

1Le PCR Atlas topographique de Lyon antique est mis en œuvre depuis 2001, selon les normes et la méthodologie initiées par et pour les atlas topographiques des villes de Gaule méridionale. Au cours des douze années d’existence du programme de recherche, 72 feuilles d’atlas, couvrant l’intégralité de la ville antique et une partie de son suburbium, ont été réalisées : rédaction des notices, des interprétations provisoires et des cartographies au 1/1000e des planches de l’atlas.

2L’opération 2012 a permis d’arrêter le contenu du premier volume d’atlas, et d’amorcer les grandes lignes du manuscrit. Ce premier volume sera consacré à la ville haute de Lugdunum, « Fourvière » et son découpage comprendra treize feuilles, dont les plus denses seront découpées en trois ou quatre états chronologiques. Ce premier volume comprendra aussi des introductions et des synthèses générales sur la ville antique dans son entier : géographie de son site, histoire des recherches, hydraulique, matériaux de construction, monuments publics, habitat privé, mise en place et l’évolution des réseaux viaires…

3Ce programme de recherche est rattaché à l’UMR 5138 ; une présentation du PCR, de la cartographie des feuilles de l’atlas et de la composition de l’équipe de recherche sont déclinés sur le site web de l’UMR.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michel Lenoble, « Atlas topographique de Lyon antique » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2018, consulté le 28 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/99330

Haut de page

Auteur

Michel Lenoble

Drac de Rhône-Alpes (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Michel Lenoble

Drac de Rhône-Alpes (service régional de l’archéologie)

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search