Navigation – Plan du site
1988

Saint-Rémy-du-Nord – Le Mur des Sarrazins

Responsable(s) des opérations : Frédéric Loridant
Notice rédigée par : Frédéric Loridant

Entrées d’index

Chronologique :

Antiquité romaine

Nature des opérations :

Sauvetage urgent (SU)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 1988 (SU)
Inventeur(s) : Loridant Frédéric

1Les sondages entrepris à Saint-Rémy-du-Nord viennent compléter ceux de R. Jolin et de J.-L. Boucly faits au début des années soixante sur le réservoir de chasse d’un pont-siphon de l’aqueduc alimentant Bavay (Bagacum), l’ancien chef-lieu de la cité des Nerviens (J.-L. Boucly, « Un fragment inédit de bol signé [C. CINCI S]ENOVI[RI] dans les ruines de l’aqueduc du Bavay à Saint-Rémy-du-Nord », Gallia, 35, 1977, p. 263-269).

2Les fouilles ont porté sur la partie en amont du réservoir de chasse. Elles ont précisé le mode de construction du rampant et des piles qui le prolongent (alternance d’assise de moellons liés par du mortier blanchâtre et d’assise de briques liées par du mortier rose - ce type de maçonnerie se retrouve sur le forum de Bavay). Les sondages effectués au pied du rampant et des piles ont montré que cette zone a été fortement perturbée par les tranchées de récupération de matériaux et par la réfection du chemin longeant le rampant, qui a été défoncé lors de la mise en place d’un gazoduc. Néanmoins, en tenant compte de la taille des piles et de leur espacement, il est probable que le pont-aqueduc (entre l’extrémité du rampant et le réservoir de chasse) comportait trente-et-une ou trente-deux piles. Enfin, on précisera que ce pont-siphon traverse une vallée de 2 km de large et que des piles « imposantes» ont été détruites dans le cours de la Sambre à la fin du XIXe s.

3En amont, il existe un mur encore en élévation (entre 1 m et 2 m) au lieu-dit Le Mur-des-Sarrazins dans la commune de Dourlers. Il s’agit du départ d’un pont supportant l’aqueduc. Malheureusement, les fondations de ce mur sont apparentes et il n’y a plus de couche archéologique en place.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Frédéric Loridant, « Saint-Rémy-du-Nord – Le Mur des Sarrazins », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nord-Pas-de-Calais, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 16 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/9958

Haut de page

Responsable d'opération

Frédéric Loridant

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals