Navigation – Plan du site

AccueilNuméros21Éditorial du volume 21

Éditorial du volume 21

François Pluvinage et Éric Roditi
p. (7-9)

Texte intégral

1Ce volume 21 des Annales de Didactique et de Sciences Cognitives reflète la richesse de la recherche en didactique des mathématiques à tous les niveaux d’enseignement et sur des thèmes mathématiques très variés. Les niveaux d’enseignement représentés dans les articles publiés vont en effet du primaire au supérieur, la formation des enseignants y est aussi présente, et les contenus mathématiques abordés concernent la géométrie, l’algèbre, les probabilités, la logique et l’algorithmique. Cette richesse est peut-être à mettre en parallèle avec celle des grandes manifestations internationales organisées en 2015-2016 à propos ou autour de l’enseignement mathématique, notamment : Espace Mathématique Francophone (EMF) en octobre 2015 à Alger, colloque InterIREM international en juin 2016 à Strasbourg, colloque Histoire et Pédagogie des Mathématiques (HPM) en juillet 2016 à Montpellier, symposium Espace de Travail Mathématique (ETM5) en juillet 2016 à Florina (Grèce) et pour couronner le tout le congrès ICME13 fin juillet 2016 à Hambourg.

2La disparité des nombres de participants à ces manifestations pourrait conduire à les situer dans des mondes différents. Ce serait oublier que toutes participent de la vie de la recherche en didactique : les grands rassemblements qui favorisent les découvertes d'autres manières de penser et les colloques dédiés qui favorisent l'approfondissement des recherches et le travail entre équipes internationales. Parmi ces derniers, le symposium ETM a pour l’équipe éditoriale des Annales une saveur particulière puisque la revue a publié des articles qui furent parmi les premiers parus sur les espaces de travail mathématique. Et tout prochainement est attendue la publication d’un volume spécial sur les ETM, sous le titre anglais de Mathematical Working Spaces in Schooling, par la revue ZDM – The International Journal on Mathematics Education, dont la directrice n’est autre que la personnalité reconnue qui a dirigé l’organisation scientifique locale du congrès ICME13.

3La place de l’international dans les Annales est importante. Si le Canada est bien présent dans ce volume 21, il n’y est pas le seul représentant du continent américain. Le lecteur trouvera dans ce volume des articles d’auteurs d’Amérique Latine, même s’ils ne sont pas rédigés en espagnol. L’un d’entre eux résulte d’une collaboration franco-chilienne et un autre provient du Mexique. Ce dernier mérite ici quelques commentaires car il, s’inscrit dans un mouvement de discussions scientifiques que nous souhaitons encourager au sein des Annales, ainsi que nous l’écrivions dans le volume 19, où un débat avait été organisé sur les objets à considérer dans les recherches en didactique des mathématiques. Dans ce volume 21, l’article rédigé en anglais par Asuman Oktac (Cinvestav-IPN México) est une réaction à l’article sur l’algèbre moderne publié dans le volume 20. Pour l’essentiel, il vise à lui apporter des compléments, en prenant appui sur la théorie APOS qui a été développée aux USA par Ed Dubinsky et dont la même Asuman Oktac en compagnie de Maria Trigueros ont été des propagatrices en France.

4Une absence de ce volume des Annales pourrait toutefois être comblée dans des volumes à venir, à savoir celle du continent africain. Des études conduites dans le cadre de pays de ce continent ont certes déjà paru dans des volumes antérieurs. Mais la richesse potentielle, qui est notamment apparue lors du colloque InterIREM international de juin à Strasbourg, nous laisse espérer pour les prochaines années la publication de recherches provenant du continent africain.

5François Pluvinage et Éric Roditi

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Pluvinage et Éric Roditi, « Éditorial du volume 21 »Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, 21 | 2016, (7-9).

Référence électronique

François Pluvinage et Éric Roditi, « Éditorial du volume 21 »Annales de Didactique et de Sciences Cognitives [En ligne], 21 | 2016, mis en ligne le 30 octobre 2022, consulté le 09 juin 2026. URL : http://journals.openedition.org/adsc/772 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adsc.772

Haut de page

Auteurs

François Pluvinage

Articles du même auteur

Éric Roditi

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search