Numéros
- 21 | 2024
Écritures de l’élan vitalLes articles réunis dans ce numéro approfondissent la notion d’élan vital que Bergson a élaborée dans L’Évolution créatrice (1907). Il s’agit aussi d’en explorer la généalogie (depuis l’Antiquité jusqu’au début du XXe siècle) et la postérité (jusqu’à aujourd’hui), non seulement dans les textes théoriques (scientifiques, philosophiques), mais aussi dans les textes littéraires, et sans oublier les pensées qui se sont opposées à l’idée d’élan vital. Et, au-delà des questions (...)
- 20 | 2023
Figures du sentirPercevoir, connaître et représenter l’expérience sensorielle du Moyen-Âge à la période contemporaine!--[if gte mso 9] ![endif]--!--[if gte mso 9] Normal 0 21 false false false IT X-NONE X-NONE ![endif]--!--[if gte mso 9] (...)
- 19 | 2023
Les mises en scène de la philosophieLe modèle des LumièresThe staging of philosophy. The model of EnlightenmentL’ensemble des travaux réunis dans ce numéro donne un aperçu des liens complexes qui lient le théâtre et la philosophie au XVIIIe siècle, mais aussi à l’époque contemporaine. En raison de la synergie qu’il parvient à construire entre les dimensions gnoséologique, pédagogique, morale et esthétique, le théâtre devient un instrument décisif de la philosophie des Lumières, dans laquelle le moi pensant théâtral se met en scène comme un moi critique. Ce dossier entend donc appor(...)
- 18 | 2022
L’art de déjouer le mal. Savoirs et discours prophylactiques (xvie-xxe siècles)The art of foiling the foul. Prophylactic knowledge and discourse (16th-20th century)Issu d’une journée d’études qui s’est tenue à Bâle les 18 et 19 octobre 2019, ce numéro réunit des articles consacrés à la question de la prophylaxie d’un point de vue diachronique (XVIe – XXe siècles). Loin d’être cantonnée à la médecine, la préservation de la santé mérite d’être analysée au carrefour entre les disciplines. Les préceptes prophylactiques sont étudiés sous l’angle de leurs mises en discours, de leurs implications éthiques, de leur efficacité pragmatique ou (...)
- 17 | 2022
Lire les savoirs dans les recueils épistolaires d’Ancien Régime (XVIe-XVIIe siècles)Epistolary Collections as sources of knowledge (16th-17th centuries)- 16 | 2021
Des corps dans la ville : norme et écart au XIXe siècleLe présent numéro d'Arts et Savoirs s'intéresse à la manière dont la ville du 19e siècle, en proie à de profondes mutations, crée un dispositif qui affecte les corps, dans un contexte par ailleurs marqué par un renouvellement des méthodes scientifiques. Les différentes contributions s'attachent à mettre en lumière des lieux spécifiques, anciens ou nouveaux, situés au cœur ou en marge de la ville, où les corps, soumis à des normes et des contraintes inédites, sont observés (...)
- 15 | 2021
Revisiting Medical Humanism in Renaissance EuropeThis volume offers fresh insights into a supposedly well-known topic: ‘medical humanism’. The articles here collected revisit many facets of physicians’ engagement with humanistic endeavours, from translation issues to the critique of ancient texts; they explore the ways medicine penetrated Renaissance culture and literature; they reassess the impact of humanism on medical practice and thought.
- 14 | 2020
Styles de pensée, pensées du style. Écrire le vivant au XIXe siècleCe numéro réunit à la fois des articles sur l’écriture littéraire et des articles sur l’écriture scientifique au XIXe siècle, qui tous intègrent des images, des métaphores, des savoirs qui appartiennent aux sciences de la vie et de la nature. Il aborde la question du style non pas d'un point de vue linguistique et stylistique mais d'un point de vue épistémologique. (...)
- 13 | 2020
Lumières pluriellesL’ensemble des travaux réunis dans ce numéro donne un regard neuf sur les réseaux savants et les processus de transfert des savoirs au siècle des Lumières. Les contributions mettent en évidence l’importance, pour la transmission, de canaux plus inattendus que les institutions savantes, en particulier lorsqu’il s’agit de s’immiscer dans le quotidien. La transmission, dans laquelle certaines femmes jouent un rôle non négligeable, emprunte des routes diverses, dont certaines (...)
- 12 | 2019
Révolution et évolutionLes articles réunis dans ce numéro abordent la question des logiques et des formes du temps au XIXe siècle après la grande Révolution et les premières découvertes dans le domaine de l’histoire de la nature. Les hypothèses se multiplient pour expliquer les transformations. Complexification ou progrès téléologique, développement impliquant ou non un dessein, évolution et lutte, faisant une part aux circonstances et au hasard : les thèses sont discutées à la fois par les scie(...)
- 11 | 2019
Entre savoir et fantasme : le corps et ses énigmesObjet d’étude et source de fascination, le corps alimente des savoirs et un imaginaire protéiformes visant à l’élucider, le discipliner ou à en déployer le pouvoir sensuel et érotique : qu’il s’agisse de philosophes, médecins et ecclésiastiques soucieux de brider le corps – notamment le corps féminin – et de combattre les éléments corrupteurs qui y sont associés, ou bien d’écrivains et d’artistes se livrant à des dérives herméneutiques motivées par la passion amoureuse ou (...)
- 10 | 2018
Bibliothèques des humanistes françaisLes travaux menés par les historiens du livre sont de première importance pour comprendre la place qu’occupe la bibliothèque dans la sociabilité culturelle et le rôle qu’elle joue dans la création littéraire. Les recherches les plus récentes montrent que le livre collectionné, lu, annoté, a une fonction singulière dans la genèse des œuvres. Dans cette perspective, les six contributions qui sont présentées ici recensent et s'efforcent de reconstituer le fonds de livres réun- 9 | 2018
Ernst Haeckel entre science et esthétiqueLe zoologue Ernst Haeckel (1843-1919) fut l’un des partisans les plus précoces et les plus ardents du darwinisme en Allemagne. Cette figure très influente dans le champ culturel au tournant du siècle est particulièrement remarquable du fait qu’il développa, à partir des théories biologiques de l’évolution, un vaste ensemble théorique qui déborda vite le domaine scientifique. Ses recherches scientifiques (en botanique, zoologie, physiologie et embryologie) s’allient à des c(...)
- 8 | 2017
Savoir voirIl existe une forme de savoir qui n’est pas saisissable de manière purement abstraite et théorique, dans la mesure où elle est totalement incorporée à la perception humaine : le savoir voir.
Qu’est-ce que le regard expert ou le regard savant ? Quelles sont les formations discursives destinées à exprimer cette connaissance ou cette exigence intellectuelle immanente à la perception oculaire ? Ce numéro entend ouvrir une enquête épistémocritique d’un genre un peu particulie(...)- 7 | 2016
Littérature et savoirs du vivantMorphologies et temporalitésCe numéro – issu du programme de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris « Littérature et savoirs du vivant – XIXe-XXe siècle » – s’interroge sur la formation et la circulation interdisciplinaires des savoirs du vivant. Nous avons orienté nos investigations dans deux directions : d’une part le rapport entre les formes de vie et les formes esthétiques, tant dans les réflexions théoriques sur la morphogenèse des formes esthétiques, que dans la pratique et l’écri(...)
- 6 | 2016
Women’s portraits of the selfRepresenting knowledge and making identity in early modernityAutoportraits, autofictions des femmes à l'époque moderne: savoirs et fabrique de l'identitéDans ces travaux interdisciplinaires, spécialistes français et américains étudient comment les femmes ont représenté leurs savoirs et s’en sont servi pour fabriquer leur identité de la Renaissance à l’aube du dix-neuvième siècle, à travers des créations littéraires ou picturales. La question permet de reconnaître le geste de ces femmes qui ont transgressé le double interdit qui pèse sur leur accès au savoir et à la création. Le volume rend manifeste leur contribution aux a(...)
- 5 | 2015
Sciences (et) imaginairesCe cinquième numéro de la revue Arts et savoirs réunit des articles issus du colloque pluridisciplinaire « Savoirs et sciences imaginaires dans la littérature et dans les arts », organisé par le programme Jeunes Chercheurs du LISAA à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée les 8 et 9 novembre 2012. Son objectif est d’analyser les différentes formes d’interactions entre les savoirs et l’imaginaire dans des œuvres artistiques et littéraires qui font des savoirs scientifiques (...)
- 4 | 2014
Herbert Spencer en FranceMise au jour d'une influenceHerbert Spencer (1820-1903) est un des intellectuels anglais les plus importants du XIXe siècle : penseur universaliste et écrivain prolifique, il a conçu une oeuvre importante, qui relève à la fois de plusieurs domaines philosophiques, de la sociologie, de la psychologie, de la biologie, ainsi que de la politique. Spencer commence sa carrière dans un esprit optimiste ; philosophiquement, il cherche à réconcilier théologie et science dans la notion de l’Inconnu ; politique(...)
- 3 | 2013
L'adaptation comiqueQue se passe-t-il quand une œuvre comique s’affiche comme une transposition ? Quand l’humour, quelle qu’en soit la forme, se fonde sur la mise en rapport de deux œuvres ? Dans ce volume, nous avons voulu interroger conjointement les formes et les enjeux du dialogue des arts et les données de l’irrévérence, pour explorer les nuances, les conditions de possibilité, les moyens et les visées de ce que nous avons désigné par le terme volontairement large d’« adaptation comique (...)
- 2 | 2012
Les théories de l'énonciation : Benveniste après un demi-siècleCe deuxième numéro de la revue en ligne Arts et Savoirs propose un recueil de dix-huit articles faisant suite aux communications présentées lors du colloque international de linguistique Les Théories de l'énonciation : Benveniste après un demi-siècle, qui s’est tenu à l’Université Paris Est Marne-La-Vallée les 24 et 25 novembre 2011, avec le concours de trois équipes du PRES Université Paris Est : le LISAA (EA 4120), le Céditec (EA 3119), et IMAGER (EA3958).(...)
- 1 | 2012
Bouvard et Pécuchet : la fiction des savoirsDans Bouvard et Pécuchet, Flaubert déconstruit discours et représentations. Il élabore une oeuvre paradoxale : la critique devient une puissance d’invention et de mise en forme, une force qui s’allie curieusement à l’imaginaire. Ainsi le roman se libère-t-il de la « colle » romanesque - sentiments, amour, aventures, actions - qu’un Huysmans ne tardera pas à critiquer dans Là-Bas. Pourtant cette oeuvre préserve encore une part de narrativité. Écrire un roman dans lequel l(...)
- 16 | 2021