Navigation – Plan du site

AccueilL’AFASVie de l'Association2008Inventaire des fonds sonores édit...

2008

Inventaire des fonds sonores édités patrimoniaux dans les collections publiques en France

Pascal Cordereix et Elizabeth Giuliani

La collectivité nationale commence à prendre en compte les archives sonores inédites (rapports, plans de numérisation, colloques). Paradoxalement un autre patrimoine sonore, quantitativement très important et au contenu divers et unique, reste encore en retrait, celui de plus d'un siècle d'édition phonographique : cylindres, disques 78 tours et microsillons. Pourtant des collections de disques, qui se comptent par dizaines de milliers, existent dans les organismes publics de documentation. Il est donc temps d'en dresser un panorama et de préparer ensemble « un plan d'action » pour assurer la pérennité physique de ces fonds, en définir ou connaître l'organisation via une information "discographique" rigoureuse et ouverte. Ensuite, et à ce prix, viendront les opérations concertées de mise en consultation et de valorisation. C’est ce que voudrait initier l’AFAS à travers un inventaire des fonds sonores édités patrimoniaux.

Cet inventaire est lancé à titre expérimental pour tenter de dresser un panorama des collections de disques « noirs » (78 tours et microsillons) présents dans les collections publiques en France. Il concerne d’une part les supports édités, et d’autre part les fonds hors prêt, que ceux-ci soient traités d’un point de vue documentaire ou pas, accessibles en consultation sur place, ou à l’état de « stock » non communicables. Si le nombre de réponses est suffisamment significatif l'inventaire sera mis en ligne sur le site de l’AFAS.

Deux formulaires sont à votre disposition :

- Un formulaire « Fonds général » destiné à décrire un fonds dans son ensemble. Il peut être complété le cas échéant du formulaire « Fonds particulier »

- « Fonds particulier » lorsque des fonds spécifiques peuvent être désignés au sein d’un fonds général (ex. fonds André Schaeffner, fonds Delaunay…). Il y aura alors autant de formulaires « Fonds particuliers » que de fonds spécifiques présents au sein d’une entité générale. Ce formulaire doit obligatoirement être accompagné de la saisie du formulaire « Fonds général ».

Les formulaires sont joints à l’article au format excel. Vous pouvez les renvoyer directement par courriel à Elizabeth Giuliani elizabeth.giuliani@bnf.fr, ou à Pascal Cordereix pascal.cordereix@bnf.fr

Mai 2005, mise à jour : janvier 2008

  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search