Navigation – Plan du site

AccueilNuméros25Josiane Bru, du Centre d'Anthropo...

Josiane Bru, du Centre d'Anthropologie à Toulouse, nous parle des contes d'André Lagarde

Josiane Bru

Entrées d’index

Mots-clés :

Toulouse, conte
Haut de page

Texte intégral

1Chers collègues, chers amis,

2J’ai le plaisir d’avoir participé à l’édition d’un petit livre de contes occitans récemment paru mais prévu de longue date puisqu’il fait suite à deux recueils de la même veine publiés par André Lagarde en 1967 et 1968 (Tres auçèls de l’ombra [Trois oiseaux de l’ombre] et Tres castèls del Diable [Trois châteaux du diable]) afin de donner aux enseignants d’occitan et à leurs élèves matière à lire et dire des textes issus de la tradition orale. Les premiers étaient suivis d’un lexique, celui-là comporte une traduction, ou plutôt une adaptation en français, qui en permet la découverte à un public plus large. Les trois sont illustrés de linogravures originales du peintre toulousain Jacques Fauché.

3Ecrivain et militant de la langue d’Oc, André Lagarde a également traduit ou adapté de nombreux autres contes, populaires ou d’auteur (Daudet, Paul Arène mais aussi des contes classiques). Il est l’auteur de dictionnaires et d’ouvrages pour l’enseignement de l’occitan dans lesquels d’autres formes de la tradition orale ont une grande place. Imprégné dès l’enfance de la tradition orale de son village d’Ariège, à Rivel, tout près du village audois de Bélesta, il y a dans les années cinquante et soixante recueilli une bonne centaine de contes. Son projet n’était pas ethnographique, mais pédagogique : il les a donc transcrits dans une langue classique et parfois, à la manière de Bladé, il a rassemblé deux récits en un seul. D’autres sont issus de sa mémoire, en particulier les contes que lui disait son frère aîné. Il n’a rien inventé. Quelques pages en début d’ouvrage relatent l’ambiance de cette “ enfance de contes ”.

4A sa demande, j’ai rédigé un “ a propos ” et trois commentaires qui éclairent ces textes, en puisant amplement dans l’étude que Paul Delarue et Marie-Louise Tenèze en ont faite dans le catalogue du Conte populaire français. Je les ai également comparées aux versions recensées en vue du supplément au catalogue du conte merveilleux qui m’a été confié, en particulier celles qui ont été recueillies dans le domaine occitan (au plus près par : Maugart, Moulis, Fabre et Lacroix).

5Les deux premiers recueils, plusieurs fois réimprimés mais dont l’auteur prévoit une nouvelle édition avec traduction française, rassemblaient cinq grands contes merveilleux et un conte facétieux représentant les contes types suivants : T. 1539 avec T. 1542, T. 1000, T. 300 pour la première série, T. 301B, T. 303 et T. 313 pour la seconde.

6On trouve dans celui-ci une version de Barbe Bleue (T. 312A), des Trois oranges (T. 408) et - j’en ai été la première étonnée - du très étonnant Corps-sans-âme (T. 302) .

7Nous comptons poursuivre cette aventure commune qui a incité A. Lagarde à sortir ces contes du tiroir dans lequel il était rangé depuis de si nombreuses années.

8*André LAGARDE , Tres palometas blancas / Trois blanches colombes. Contes occitans et traduction française. A. Lagarde, 25 rue Victor Hugo F- 31390 Carbonne, 2003. 101 p. Prix 11 euros + 1,5 pour frais de port après le 15 juin 2003.

9Pour les toulousains, l’ouvrage est disponible à la librairie OCCITANIA, 46 rue du Taur -31000 Toulouse.

10Josiane Bru a déjà publié sur le site de l’AFAS : http://afas.revues.org/​319

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Josiane Bru, « Josiane Bru, du Centre d'Anthropologie à Toulouse, nous parle des contes d'André Lagarde »Bulletin de l'AFAS [En ligne], 25 | automne 2003, mis en ligne le 04 janvier 2011, consulté le 24 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/afas/1478 ; DOI : https://doi.org/10.4000/afas.1478

Haut de page

Auteur

Josiane Bru

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Bulletin de l'AFAS. Sonorités

Haut de page
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search