Navigation – Plan du site

AccueilNuméros31Lu et écouté pour vousFélix Arnaudin : Chants Populaire...

Lu et écouté pour vous

Félix Arnaudin : Chants Populaires de la Grande Lande

Texte intégral

1Arcolan, 2006. Vol 1 (2CD) – Vol 2 et Vol 3 (4 CD)

2(http://fr.wikipedia.org/​wiki/​F %C3 %A9lix_Arnaudin).

3Saviez-vous que Simon, dit Félix, Arnaudin (1844 – 1921) a son article sur Wikipédia ? On peut y lire ainsi en introduction :

“Arnaudin s’illustra dans l’étude des traditions populaires de la Haute-Lande, alors en pleine mutation économique et sociale. Son travail porta sur le recueil de contes et chants en gascon, sur la photographie de paysages, habitats, bergers et paysans landais. Il consacra ainsi sa vie à sauver cet héritage de l’oubli...”

4L’article signale aussi que de son vivant, trois ouvrages parurent dont, les Chants populaires de la Grande Lande et des régions voisines. Cet ouvrage, complété d’une édition posthume publié en 1970 regroupant les chants restés inédits à sa mort, est devenu désormais une oeuvre maîtresse dans l’histoire du collectage. Dans les deux publications, les chants sont accompagnés de partitions mais malgré les rééditions, nombre d’entre eux sont restés inédits à l’écoute.

5Voilà enfin l’occasion de pénétrer ce répertoire dans toute sa richesse avec une édition discographique qui fait le pari de présenter en version instrumentale la totalité des quelques 512 airs collectés tout au long de la vie de Félix Arnaudin... Au plus proche des relevés musicaux du collecteur, Jean-Pascal Leriche a repris la Boha qui était encore couramment jouée à la fin du 19e siècle, lorsqu’Arnaudin parcourait Les Landes. L’une après l’autre, le musicien égrène les pièces qui témoignent de tout le charme et la poétique musicale de la culture landaise. Pour chaque pièce est indiquée la pagination du chant dans l’ouvrage paru au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et des éditions Confluences. Les éditions Arcolan (Arc-en-ciel, en occitan) font ici un magnifique cadeau à tous ceux qui ne savent pas lire la musique et qui pourront ainsi découvrir un nouveau patrimoine musical mais aussi aux amoureux de la cornemuse, aux férus de collectage comme à ceux qui recherchent une certaine sérénité musicale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Félix Arnaudin : Chants Populaires de la Grande Lande  »Bulletin de l'AFAS [En ligne], 31 | été-automne 2007, mis en ligne le 19 mars 2020, consulté le 18 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/afas/1761 ; DOI : https://doi.org/10.4000/afas.1761

Haut de page

Droits d’auteur

Bulletin de l'AFAS. Sonorités

Haut de page
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search