Navigation – Plan du site

AccueilNumérosHS2Le fonds Michel SeuratPrésentation du fonds Michel Seur...

Le fonds Michel Seurat

Présentation du fonds Michel Seurat et de son traitement

Texte intégral

Enregistrements sonores autour du climat politique et culturel au Liban et en Syrie entre 1979 et 1985

  • 1 Une notice biographique complète de Michel Seurat rédigée par Isabelle Rivoal est accessible en lig (...)

1Le fonds « Michel Seurat » est constitué d’un ensemble composite de microcassettes et cassettes audio datant du début des années 1980 (de 1979 à 1985) alors que le chercheur était rattaché au Centre d’études et de recherches du Moyen-Orient contemporain (Cermoc) – désormais partie intégrante de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo). Il s’agit uniquement d’une partie des archives de chercheur de Michel Seurat1, récupérée plus de vingt ans après sa disparition en 1986. Outre ces enregistrements sonores, la phonothèque de la MMSH conserve une boîte à archives de documents papier produits ou collectés par le chercheur. La mise en lien des archives papier et des archives sonores permet d’avoir une vision plus complète de la méthodologie employée par Michel Seurat, qui, bien qu’attaché à la recherche sur le terrain, s’appuyait sur de solides bases académiques. Bien que dépourvu d’une cohérence positivement voulue par le chercheur, le fonds témoigne de son fort attachement pour la région du Proche-Orient, en particulier le Liban et la Syrie. Les entretiens enregistrés auprès de différentes personnalités politiques libanaises et syriennes, ou encore auprès d’informateurs inconnus, font état des méthodes de travail de Michel Seurat, à savoir l’utilisation de la langue arabe comme réel moyen d’investigation et une volonté de se rapprocher au maximum de son « terrain ». Il demeure ainsi un exemple pour les générations de chercheurs arabisants qui l’ont suivi. D’orientation marxiste, il cherche d’abord à comprendre les conditions historiques et les circonstances sociales et économiques pour expliquer les différents enjeux de la région du Levant. Par ailleurs, la dialectique marxiste lui permet aussi de dépasser la prétendue fracture culturelle entre l’Orient et l’Occident, de même que l’analyse purement en termes confessionnels des problèmes politiques du Levant. Michel Seurat se présente ainsi lui-même comme un « chercheur engagé » : un engagement pour une critique scientifique honnête, permettant de présenter sans fards les réalités concrètes du Proche-Orient, sans chercher à les distordre pour les adapter à une idéologie particulière. Cet engagement est d’autant plus important que la région est à l’époque le théâtre d’une agitation particulière : guerre civile au Liban, montée de l’islamisme politique et répressions en Syrie, sans compter les revers de la résistance palestinienne. On peut ainsi dire que son œuvre constitue une véritable articulation entre l’engagement politique et la recherche universitaire.

2Une partie de ces enregistrements a été transcrite pour appuyer deux publications, l’une parue en 1983 sous le pseudonyme de Gérard Michaud (Les Frères musulmans (1928-982), Paris, Gallimard/Julliard, 1983), la seconde, posthume et dont les textes ont été réunis par Gilles Kepel, parue en 1989 (L’État de Barbarie, Paris, PUF).

3Le fonds a été organisé en trois corpus : le premier regroupe les enquêtes de terrain réalisées par Michel Seurat en Syrie et au Liban entre 1981 et 1985 (enregistrements d’entretiens et de manifestations), un second corpus reconstitue un « carnet de notes sonore » du chercheur, le troisième corpus rassemble divers enregistrements constitutifs de l’environnement de travail de Michel Seurat (émissions de radio et de télévision, pièces de théâtre, enregistrements de conférence, etc.).

Fiche signalétique des archives sonores du fonds Seurat

Enquêteurs : Michel Seurat, accompagné dans certains enregistrements par le réalisateur Omar Amiralay ou l’historien Jean-Pierre Thieck, tous deux bons amis du chercheur.

Nombre de notices documentaires : 36

Durée de la totalité des enregistrements : 20 h 45 min

Langues utilisées : arabe et français

Droit d’utilisation et de diffusion : Contrat d’autorisation d’utilisation signé par les ayants droit de Michel Seurat en 2013. La recherche des autorisations concernant les témoins est en cours.

Localisation des originaux : Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme –

Phonothèque

Support des originaux : 35 supports analogiques (26 cassettes audios et 9 microcassettes)

Numérisation : 36 fichiers son numérisés au format WAVE (44.1khz/16bits)

Traitement documentaire : Hanaé Allali (avril 2016), Romana Khalef (mai 2016), Claire Grégoire Saint-Pierre (mars-avril 2017)

Consultation du fonds en ligne :

Les archives sonores sont accessibles sur Ganoub, base de données de la phonothèque de la MMSH : http://phonotheque.mmsh.huma-num.fr/​dyn/​portal/​index.seam?page=alo&aloId=12271

Une présentation générale du fonds est accessible sur Defter, Archives du Moyen-Orient et des mondes musulmans à partir des fonds documentaires conservés en France : http://defter.fr/​index.php/​enregistrements-sonores-de-michel-seurat-autour-du-climat-politique-et-culturel-au-liban-et-en-syrie-entre-1979-et-1985

L’ensemble du fonds Seurat (archives sonores et papiers) et les fichiers pour lesquels les questions juridiques et éthiques ont été précisées sont accessible sur Calames, Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l’enseignement supérieur et de la recherche : http://www.calames.abes.fr/​pub/​ms/​FileId-2994

Consultation des fichiers numériques (sons et papiers) sur deux sites :

à Aix-en-Provence (France), Phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH).

à Beyrouth (Liban), Bibliothèque de l’Institut français du Proche Orient (Ifpo).

Haut de page

Notes

1 Une notice biographique complète de Michel Seurat rédigée par Isabelle Rivoal est accessible en ligne dans le Dictionnaire des orientalistes de langue française (Paris, Karthala, publié en 2008 sous la direction de François Pouillon).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Présentation du fonds Michel Seurat et de son traitement »Bulletin de l'AFAS [En ligne], HS2 | 2020, mis en ligne le 22 mars 2020, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/afas/4754 ; DOI : https://doi.org/10.4000/afas.4754

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search