Navigation – Plan du site

AccueilNuméros28AgendasDe la conception à la survie : c...

Agendas

De la conception à la survie : comment documenter et conserver les productions du spectacle multimédia ?

Paris -12 et 13 janvier 2006 - Centre de documentation de la musique contemporaine

Le Centre de documentation de la musique contemporaine organise, en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France, des journées de réflexion sur le thème de la documentation / conservation des productions du spectacle multimédia. Ces journées auront lieu les 12 et 13 janvier 2006 à Paris, au Centre de documentation de la musique contemporaine.
La problématique envisagée vise à donner des éléments méthodologiques et technologiques pour les organismes chargés de conserver les archives du spectacle musical vivant, à l'heure où se développent des formes complexes de production qui croisent les expressions et recourent aux technologies de traitement numérique du son et de l'image en temps réel.

Comment assurer de la conception à la survie, les étapes du cycle de vie de tels objets artistiques qui mettent en jeu l'interactivité, la non-linéarité temporelle et le dialogue entre les médias ?
Quelles seront les nouvelles méthodes de documentation, de conservation et de communication de ces œuvres ?
La rencontre examinera les enjeux et les réponses envisageables de trois points de vue : celui de l'artiste, celui de l'ingénieur et celui du conservateur-documentaliste.

Jeudi 12 janvier 2006 : 14h30-18h - La démarche esthétique et créative Comment et pourquoi associe-t-on musique, spectacle vivant et multimédia ? Comment définir l'objet, comment le situer dans le temps ? Esthétique, création et production des spectacles Multimédia. Intervenants : Jean-Baptiste Barrière, compositeur et artiste multimédia – modérateur Jacopo Baboni Schilingi, compositeur et coordinateur du groupe Prisma Jean Pierre Balpe, poète multimédia Olivier Koechlin, réalisateur multimédia

Vendredi 13 janvier 2006 : 10h-12h30 - L'aspect technique et technologique : de la création à la trace On examinera des champs adjacents : l'art électronique sur support ou en ligne.
Quelles technologies sont mises en œuvre dans la production numérique de contenus audiovisuels, multimédias ? Quelles normes ou standards d'encodage, balisage, navigation…
Quelles technologies sont possibles pour l'archivage et la pérennisation de l'accès à cette production ?

Intervenants : Catherine Massip, directrice du département musique – BnF – modérateur Sara Aubry, département de la bibliothèque numérique – BnF Bertrand Chéret, chargé de la documentation des œuvres – Ircam Patrice Hamel, artiste plasticien et professeur de scénographie – ENSATT Gregory Miura, chef de la section des documents électroniques, département de l’audiovisuel – BnF

Vendredi 13 janvier 2006 : 14h30-17h - Le conservateur-documentaliste La gageure d'archiver le spectacle vivant : réponses par des exemples La gageure de pérenniser l'accès aux contenus numériques La gageure d'indexer des contenus non textuels, non linéaires et "en temps réel".

Intervenants : Elizabeth Giuliani, directrice adjointe du département de l’audiovisuel – BnF – modérateur Noëlle Guibert, directrice du département des arts du spectacles – BnF Patrick Le Bœuf, normalisateur, Agence bibliographique nationale – BnF

Lieu des rencontres : Cdmc – 16 place de la Fontaine-aux-Lions – Salle Olivier Messiaen Métro Porte de Pantin
Accès libre - Renseignements et inscription : 01 47 15 49 86
Ces rencontres sont organisées dans le cadre de la Saison du Cdmc : « Quelles noces de la musique et de l’image ? »
Programme complet sur demande au 01 47 15 49 86

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search