Navigation – Plan du site

AccueilNumérosHS3Éditorial

Éditorial

Hommage à la discographie et aux discographes
Véronique Ginouvès
p. 2-5

Texte intégral

  • 1 Une collection complète de la revue Sonorités et du Bulletin de l’AFAS est accessible à la médiath (...)
  • 2 Pour rappel, en 2017, « l’oral » sera ajouté au titre développé de l’Association – association fra (...)

12021 a été pour l’AFAS une année fertile : notre numéro annuel (n° 47) porte sur un sujet original – les rushes – et connait un véritable succès ; cet été, le comité de rédaction de la revue a reçu l’excellente nouvelle d’un soutien financier de l’Institut national des sciences humaines et sociales (CNRS), et nous sommes en train de terminer le dossier qui devrait permettre un nouvel accès aux anciennes collections de Sonorités et du Bulletin de l’AFAS1 en intégrant la plateforme Persée. Outre leur intérêt documentaire, les collections de la revue – des deux revues devrait-on dire, puisque jusqu’en 2014 le Bulletin des adhérents de l’AFAS et Sonorités étaient deux titres distincts –, racontent l’histoire de l’association et de ses activités, mais aussi de l’évolution des technologies autour du son et de l’audiovisuel. Si nous avons choisi de rééditer cette discographie de Brel et de Ferré, ce n’est pas seulement parce qu’elle est épuisée et parfois demandée, mais aussi parce qu’elle s’avère être une belle occasion de revenir sur une spécialité, ou une méthode, qui ne nous est plus familière. Elle était pourtant très présente dans les activités de l’association au moment de sa création, bien représentée par le « S » de sonore, comme l’illustrent, dans le n° 17 de 1987, les débats lors d’une assemblée générale sur le changement de nom de l’association. Proposition est alors faite d’ajouter l’audiovisuel au sonore, les discussions sont âpres car nombreux sont celles et ceux qui insistent pour ne pas « étouffer le son par le visuel ». Après un vote des membres actifs, les deux termes resteront côte à côte – les archives sonores et audiovisuelles –2, le sigle de l’AFAS demeurant identique par commodité.

2Parcourir les collections de la revue c’est aussi lire l’évolution des thématiques partagées par les membres de l’AFAS : jusqu’à la fin des années 1990, les discographies trouvent une place centrale dans les numéros. Marc Monneraye (1926-2019)3 et Jacques Lubin (1920-2010)4 se partagent le plus souvent leur rédaction et cette réédition est l’occasion de leur rendre hommage5.

  • 6 Dans le même numéro Marc Monneraye y publie la discographie complète de Mireille.

3Dans le numéro 24 de juillet 1990, lorsque Marc Monneraye publie le début de la discographie d’Yves Montand6, il explique avoir dû jouer aux détectives car la destruction des archives ODEON lui ont compliqué la tâche. Il ajoute que le caractère perfectionniste d’Yves Montand a rendu difficile son enquête car le chanteur était rarement satisfait des premières gravures et avait pour habitude de réaliser des « prises » multiples, complexifiant la datation de ses interprétations. Pour trouver des réponses à ses questions, il fait appel à un réseau d’informateurs dense et solidaire, celui de ses amis discographes, et il cite ici Raoul Bellaïche, Iwan Frésart, Gérard Giraudin, Dany Lallemand, Jacques Lubin, Georges Martin, Gérard Roig.

  • 7 Voir sa fiche Worldcat Identities http://worldcat.org/identities/lccn-n92025132 (Consulté le 23 dé (...)
  • 8 Dans Sonorités n° 22, octobre 1989, l’assemblée générale de l’AFAS annonce que désormais la revue (...)
  • 9 Jacques Tourrel (1941-2018) a soutenu Sonorités et Le bulletin de l’AFAS inlassablement par sa fra (...)

4Jacques Lubin, qui a publié de nombreuses discographies dont certaines ont été traduites en allemand, en italien et en espagnol7, faisait ainsi partie de ce réseau. Nous avons peu d’éléments biographiques pour ce dernier mais je garde le souvenir de sa voix, au téléphone, alors que je débutais comme secrétaire de rédaction du Bulletin de l’AFAS, fonction transmise par Claude Martel8. Jacques Lubin m’envoyait régulièrement, sur papier pelure, tapées à la machine, des parties de la discographie. Jacques Tourrel9 les retapait sur ordinateur et je l’organisais ensuite pour la transmettre par courrier postal – Jacques Lubin avait 80 ans et ne voulait pas installer internet chez lui. Après relecture, il corrigeait par téléphone : la moindre erreur était fatale, nous disait-il tout en conservant sa bienveillance. Entre deux numéros de série, il me parlait de sa vie à Nogent-sur-Marne, de ses collections et de ses différents métiers ; mais cela reste flou, je regrette de ne pas avoir conservé de trace enregistrée de nos échanges.

5Pour le troisième discographe de la publication, Jacques Miquel, nul doute qu’il devait faire partie de ce réseau. Il était en tout cas membre de l’AFAS lui aussi d’après les articles de cette période, mais il y a peu de trace de ses discographies. Une brève recherche sur son nom, renvoie à des bribes de ses récits sur le blog de Jacques Layani Léo Ferré. Études et propos10 ou à ses interventions dans les émissions radiophoniques sur Radio Occitanie11 où il est présenté comme un « spécialiste de la chanson à texte ». Dans le cas précis de cette discographie, il semble que Jacques Miquel ait principalement apporté des éléments par ses correspondances12.

  • 13 Cette rencontre, où se trouvait également Georges Brassens, a été racontée plusieurs fois. Organis (...)

6Enfin, n’oublions pas les deux protagonistes principaux de cette réédition : les auteurs-compositeurs-interprètes Jacques Brel et Léo Ferré. Ces derniers sont réunis ici de façon arbitraire par les discographes car – cela est connu –, ils ne se sont physiquement rencontrés qu’une seule fois dans leur vie, le 6 janvier 196913. Pour présenter leur œuvre et leur production discographique, nous avons sollicité deux spécialistes, Stéphane Hirschi pour Jacques Brel et Pascal Pistone pour Léo Ferré.

  • 14 Henri Chamoux est l’inventeur, en 1998, de l’Archéophone et spécialiste des disques et cylindres p (...)

7Nous vous laissons maintenant découvrir les mystères de la discographie. Certes, ses arcanes sont explicités en début de chapitre, mais pour que les non-initiés puissent mieux l’interpréter, nous avons demandé à une ancienne présidente de l’AFAS, ancienne directrice du département de la musique à la BnF, Elisabeth Giuliani, de revenir sur la puissance de cette méthode et à Henri Chamoux, « archéologue paléophone »14, d’en dresser une histoire érudite.

8Laissons pour conclure, parler un ancien membre de l’AFAS, Yves Alix, conservateur général des bibliothèques de la ville de Paris, ancien directeur de la discothèque des Halles, qui dans le numéro 17 de Sonorités en 1987 (p. 45-46), expliquait ce qu’était une discographie sous la forme d’une question : « Vous avez dit discographie ? ».

« Une discographie chronologique est une liste de références classées par dates de parution ou d’enregistrement. Une discographie signalétique est une liste qui signale seulement les références sans donner d’analyse des contenus ni exprimer des points de vue sur la valeur des enregistrements recensés, ce qui est le rôle d’une discographie critique.
« Les travaux discographiques incluant la recherche à la source, se distinguent des compilations et des listes de titres d’albums accompagnés ou non des références de marques et de numéros d’éditeurs. La discographie est signalétique lorsqu’elle n’est pas critique, chronologique, lorsque les références seront classées par dates, dans le cas où les références “commerciales” ne seront pas précises, je qualifierai euphémiquement de “notre discographique” (sic) les mentions notoirement insuffisantes.
« Rappelons qu’il n’existe en France aucun catalogue de toute la production disponible accessible sous une forme commode, ni de périodique recensant systématiquement toutes les nouveautés du phonogramme, toute “discographie” même la plus modeste peut rendre des services. Il n’est donc pas inutile de les signaler, sans trop faire de restriction mentale. »

Les membres de l’AFAS ont ainsi l’espoir que cette réédition discographique rende quelques services à toutes celles et ceux qui s’intéressent à Jacques Brel, à Léo Ferré, à l’histoire du disque et des techniques, à celle de la méthode discographique et à celle de notre association qui continue d’œuvrer pour les archives sonores, orales et audiovisuelle à travers Sonorités.

Haut de page

Notes

1 Une collection complète de la revue Sonorités et du Bulletin de l’AFAS est accessible à la médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme : https://www.sudoc.fr/037739085.

2 Pour rappel, en 2017, « l’oral » sera ajouté au titre développé de l’Association – association française des archives sonores, orales et audiovisuelle –, mais le sigle AFAS sera maintenu, à nouveau. Voir le rapport d’activité 2017, https://journals.openedition.org/afas/5046?file=1 (Consulté le 23 décembre 2021).

3 https://isni.org/isni/000000000305008X.

4 https://isni.org/isni/0000000139485584.

5 Nous avons malheureusement peu d’éléments biographiques sur nos trois discographes qui ont œuvré pour l’AFAS par de multiples discographies. Nous recevrons volontiers des témoignages par celles ou ceux qui les ont cotoyés.

6 Dans le même numéro Marc Monneraye y publie la discographie complète de Mireille.

7 Voir sa fiche Worldcat Identities http://worldcat.org/identities/lccn-n92025132 (Consulté le 23 décembre 2021).

8 Dans Sonorités n° 22, octobre 1989, l’assemblée générale de l’AFAS annonce que désormais la revue sera maquettée et réalisée à Aix-en-Provence par Claude Martel avec le soutien de Jacques Tourrel, tous deux ingénieurs d’études au CREHOP, Centre de recherche et d’études sur l’histoire orale et les parlers régionaux.

9 Jacques Tourrel (1941-2018) a soutenu Sonorités et Le bulletin de l’AFAS inlassablement par sa frappe précise jusqu’à son départ à la retraite, lire son hommage https://phonotheque.hypotheses.org/24814 (Consulté le 23 décembre 2021).

10 http://leoferre.hautetfort.com/archive/2006/12/20/gourdon-11-juillet-1985-par-jacques-miquel.html publié en 2006 par exemple (Consulté le 23 décembre 2021).

11 https://lespoetes.site/emmission/2009.html en 2009 par exemple (Consulté le 23 décembre 2021).

12 Sonorités, n° 21, mai 1989, p. 10.

13 Cette rencontre, où se trouvait également Georges Brassens, a été racontée plusieurs fois. Organisée par Jean-Pierre Leloir (1931-2010), elle a été publiée en février 1969 dans le magazine Rock & Folk sous le titre « Trois hommes dans un salon ». Voir le récit par exemple dans le magazine Le Samedi 20h30 sur France 2 https://www.youtube.com/watch?v=n7Onz6oF21g (Consulté le 23 décembre 2021).

14 Henri Chamoux est l’inventeur, en 1998, de l’Archéophone et spécialiste des disques et cylindres produits avant 1914.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Véronique Ginouvès, « Éditorial »Bulletin de l'AFAS, HS3 | 2021, 2-5.

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « Éditorial »Bulletin de l'AFAS [En ligne], HS3 | 2021, mis en ligne le 26 juin 2022, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/afas/6873 ; DOI : https://doi.org/10.4000/afas.6873

Haut de page

Auteur

Véronique Ginouvès

Archiviste, responsable du secteur Archives de la recherche au sein de la médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme à Aix-en-Provence. Elle a co-dirigé avec Isabelle Gras, conservatrice des bibliothèques, l’ouvrage collectif La diffusion numérique des données en SHS : guide des bonnes pratiques éthiques et juridiques et vient de faire paraître, avec Perla Rodriguez, un manuel aux éditions de l’université autonome nationale du Mexique (UNAM) sous le titre Buenas prácticas para la preservación digital de grabaciones sonoras en centros de investigación. L’actualité de ses activités est publiée sur https://phonotheque.hypotheses.org et ses publications sont accessibles sur HAL-SHS : https://cv.archives-ouvertes.fr/vginouves

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search