Navigation – Plan du site

AccueilNuméros48Éditorial

Éditorial

Le terrain à l’épreuve de l’éthique : questionnements et avancées empiriques
Florence Descamps
p. 4-5

Texte intégral

1En 2018, dans un ouvrage collectif paru aux Presses universitaires de Provence, Véronique Ginouvès et Isabelle Gras avaient pris à bras-le-corps les questions juridiques et éthiques concernant « la diffusion numérique des données en SHS ». Plusieurs concepts avaient été discutés et éclaircis (consentement, réutilisation, données personnelles, anonymisation, données d’un défunt etc.), à la fois par des contributions théoriques et par des retours d’expérience venus du « terrain ». Approfondissant ce sillon et persévérant dans l’effort, Véronique Ginouvès et Véronique Traverso remettent l’ouvrage sur le métier, avec ce nouveau numéro de Sonorités consacré au questionnement éthique. Comment les questions éthiques peuvent-elles saisir nos pratiques d’enregistrement et de questionnement ? Comment exercer notre devoir de réflexivité sur la mise en forme des données, sur l’intégrité des enregistrements et leur traitement ? Quelles « bonnes pratiques » déontologiques et éthiques peut-on mettre en place lors de la diffusion ou de la restitution ?

2Ce numéro propose des réflexions issues de la recherche empirique et d’enquêtes de terrain. On notera la présence forte des auteurs linguistes et ethnomusicologues, ce qui n’étonnera pas le lecteur averti, car dans le domaine de la réflexion éthique et juridique, ces deux disciplines ont précocement pris en charge ce questionnement et attiré l’attention de la communauté scientifique sur ces enjeux et sur les outils à mettre en place. Le dossier thématique propose, après une nourrissante introduction, pas moins d’une dizaine de contributions qui couvrent la totalité de la chaîne depuis la production des données jusqu’à la diffusion des entretiens de recherche : contextualisation et analyse des situations d’enquête, conservation, traitement documentaire, diffusion, réutilisation (revisite), restitution, transmission, diffusion, réception… Et l’on voit que la préoccupation éthique peut se faufiler dans les détails les plus fins.

3Non sans lien avec ce dossier thématique, on trouvera un entretien biographique mené par Véronique Ginouvès et Florence Descamps auprès de Marie-France Calas conservatrice générale du patrimoine et ancienne directrice du Département de la phonothèque et de l’audiovisuel à la Bibliothèque nationale, ancienne présidente de l’AFAS. Son témoignage, largement ancré dans la linguistique, nous renseigne sur le développement des archives sonores dans le dernier quart du xxe siècle, ainsi que sur les discussions que cette catégorie d’archives a suscitées dans la communauté scientifique, dans les institutions patrimoniales et dans la recherche en SHS.

4Grâce à l’aide d’Agnès Arp (Université d’Iéna, Allemagne), le tour de l’histoire orale européenne se poursuit, avec une contribution d’András Lénárt sur l’histoire orale en Hongrie, complétant ainsi notre exploration de l’Europe centrale et orientale déjà bien entamée, puisque les cas de la Roumanie (n° 45), la Pologne (n° 46) et la République tchèque (n° 43) ont déjà été évoqués. L’ouvrage d’Agnès Arp sur la réunification de la RFA et de la RDA après « la chute du mur » et sur la mémoire clivée de cette expérience collective, qui fait l’objet d’un compte rendu, offre un éclairage supplémentaire sur la fécondité de l’histoire orale et atteste de l’importance des témoignages oraux pour l’histoire sociale, culturelle et politique d’une expérience historique « traumatique », mais aussi pour l’histoire des émotions, de l’intimité, de la vie familiale intergénérationnelle ou de la résilience.

5Enfin, un dernier compte rendu restitue le contenu du colloque organisé le 19 mai 2022 à Paris, soutenu par le George and Irina Schaeffer Center for the Study of Genocide, Human Rights and Conflict Prevention de l’American University of Paris et le Centre d’Études et de Recherche Moyen-Orient, Méditerranée (CERMOM) de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Cette manifestation a rassemblé de nombreux chercheurs, de divers disciplines et champs des études juives pour penser les pratiques de collectes de récits personnels écrits et oraux dans les mondes juifs européens, méditerranéens et moyen-orientaux. À sa lecture, on constate que le questionnement méthodologique et éthique est une préoccupation forte des auteurs, mieux encore, un des fronts d’avancement de la recherche en SHS.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Florence Descamps, « Éditorial »Bulletin de l'AFAS, 48 | 2022, 4-5.

Référence électronique

Florence Descamps, « Éditorial »Bulletin de l'AFAS [En ligne], 48 | 2022, mis en ligne le 31 décembre 2022, consulté le 23 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/afas/7314 ; DOI : https://doi.org/10.4000/afas.7314

Haut de page

Auteur

Florence Descamps

Maître de conférence HDR à l’EPHE. Elle anime un séminaire consacré à l’histoire orale. Elle a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles, parmi lesquels L’historien, l’archiviste et le magnétophone [En ligne]. Elle a dernièrement publié : « La parole et le droit. De l’insouciance à la vigilance » et « Recommandations pour la collecte, le traitement et l’exploitation des témoignages oraux », avec R. Branche, F. Saffroy et M. Vaïsse, in V. Ginouvès et I. Gras (dir.), La diffusion numérique des données en SHS. Guide des bonnes pratiques éthiques et juridiques, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2018 (p. 89-101, p. 102-127) et Archiver la mémoire aux Éditions de l’EHESS, Paris, 2019. Elle est responsable de la revue Sonorités publiée par l’Association française des archives sonores, orales et audiovisuelles (AFAS) dont elle est la présidente.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search