Nouveaux membres de la Société des africanistes 2023
Sylvie Ayimpam est docteure en sciences politiques et sociales, chercheuse et consultante affiliée à l’IMAf, chargée de cours à l’Université pédagogique nationale à Kinshasa. Ses thématiques de recherche portent sur la gouvernance urbaine, la gouvernance publique, les mobilisations sociales, le syndicalisme et les micropolitiques du travail informel. Elle travaille en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest.
Fred O. Biyela, ethnologue (CEPED, université de Paris), est chargé de cours à l’université Paris Cité. Ses thématiques de recherche, développées notamment dans le cadre d’un travail sur les Églises prophétiques, relèvent de l’anthropologie politique et de l’anthropologie religieuse. Il s’intéresse au rapport entre la jeunesse et les nouvelles figures du politique et du religieux en République du Congo.
Pablo César est réalisateur et cinéaste, professeur à l’Universidad de Cine de Buenos Aires. Il se consacre depuis plus de trente ans à des sujets africains, abordant les questions liées aux Afro-descendants et à l’héritage culturel africain dans la société argentine. Sa filmographie compte une vaste série de courts et de longs métrages tournés en Afrique, en particulier chez les Dogon, les Bambara, les Touareg, les Himba, les Damara, les Tchokwe, les Kabiyé et les Yoruba. P. Cesar a remporté plusieurs prix et distinctions dans le cadre de festivals internationaux.
Isabelle De Geuser est doctorante en sociologie (LIPHA, université Paris-Est Créteil), ATER à l’université Paris Est-Créteil / SESS-STAPS. Sa thèse, dirigée par Xavier Pons, a pour titre : « Les micro-mondes de la consultance internationale et la gouvernance de l’éducation et de la formation en contexte francophone : le cas des politiques éducatives en Afrique ».
Rémi Dewiere est docteur en histoire, Research Fellow Northumbria University et éditeur associé (Méditerranée / Afrique) pour l’International Journal of Maritime History. Son domaine de recherche est l’histoire médiévale et moderne des sociétés islamiques du Sahel (migration, adaptation, innovation : 1500-1800).
Alfred Dui est linguiste, enseignant au Département de langues africaines et linguistique de l’université de Ngaoundéré au Cameroun, et membre du réseau France Alumni. Ses thématiques de recherche sont : linguistique, documentation, description, communication, didactique, parler yaayuwee (gbaya du Cameroun).
Pauline Jarroux est docteure en anthropologie (Centre Norbert Elias, EHESS), chercheuse associée à l’Institut des sciences sociales du politique (ISP, Paris Nanterre). Ses recherches portent sur les États, les bureaucraties et les services publics (enseignement primaire) au Bénin, et relèvent de l’anthropologie politique et du développement.
Léo Montaz, ethnologue (CEPED, université de Paris / IRD), est maître de conférence et chargé de recherche FRS-FNRS à l’Université libre de Bruxelles. Ses recherches portent sur l’anthropologie politique et le développement, l’industrie culturelle, la sociologie des crises politiques, à partir de travaux menés en Côte-d’Ivoire, en milieu rural et urbain.