Navigation – Plan du site
Mélanges
Informations

Nouveaux membres de la société des africanistes 2019

p. 234

Nathalie Koenings
Nathalie Arnold Koenings (PhD, MFA) est Associate Professor of Creative Writing and Swahili Studies à la School for Interdisciplinary Arts (Hampshire College).

Anthropologue de formation, ses recherches portent principalement sur l’île de Pemba, à Zanzibar. Elle est également traductrice de littérature swahili en anglais. En 2003, elle a obtenu un doctorat en anthropologie, ainsi qu’une maîtrise en écriture artistique, à l’université d’Indiana (Bloomington). Depuis 2004, elle enseigne à Hampshire College (Massachusetts) et travaille de manière interdisciplinaire en ethnographie, en études culturelles, en théorie sociale et en écriture académique, critique et artistique.

Son travail ethnographique est centré sur l’occultisme, les visions de la communauté, et l’imagination géographique à Pemba, Zanzibar. Dans le domaine de la traduction, elle est en train de publier des versions anglaises ou swahili de romans ou de recueils d’histoires orales.

Elle est membre de l’Association américaine d’anthropologie (AAA), de l’Association pour les études africaines (ASA), et de l’Association pour l’étude de la littérature africaine (ALTA).

Elle est parrainée par Mohamed Saleh et Françoise Le Guennec-Coppens.

Wouroud Turki
Wouroud Turki est doctorante en « Arts et médiation » à l’Institut supérieur des arts et métiers de Sfax – Tunisie et membre du laboratoire de recherche « Génie textiles » de l’Institut supérieur des études technologiques de Ksar-Hellal.

Son mémoire de thèse est intitulé Le Textile africain de la tradition à l’innovation : un métissage à caractère local pour l’art de la décoration. Sa recherche aborde les textiles et l’art de la décoration comme faisant partie intégrante de la vie quotidienne, des rythmes sociaux et des héritages culturels africains, permettant de révéler des modes de fonctionnement, des rapports sociaux, identitaires, ou d’avoir accès à une variété de systèmes de classification et d’organisation de la pensée humaine.

Elle est parrainée par Christian Dupuy et Luc Pecquet.

  • Logo Société des africanistes
  • OpenEdition Journals