Navigation – Plan du site

AccueilNuméros9Éditorial

Texte intégral

1Le numéro 9 de la revue L’Âge d’or, de l’équipe « Écritures des mondes hispaniques » (EMHIS), se compose de deux dossiers consacrés aux innovations politiques et culturelles dans les pays andins. Cette aire géographique dont la cordillère des Andes − dénominateur physique commun − est au long de l’histoire de l’Amérique espagnole puis de l’Amérique indépendante terre(s) d’innovations. Depuis 1998, en Bolivie, en Équateur, au Venezuela mais également au Pérou des acteurs nouveaux, auto-désignés de « gauche », tentent de faire de la politique autrement. Il s’agit d’une part de gérer l’héritage de l’État néo-libéral pour réguler, redistribuer et rassurer et d’autre part, de repenser et de reconstruire l’action politique, tâche des plus complexes qui ne peut faire l’économie de l’importance des configurations persistantes nationales du passé. Les dix années de gouvernement d’Evo Morales en Bolivie entre « décolonisation » de l’État et « clientélisation » politique renouvelée sont l’occasion, grâce aux contributions de nos collègues chercheurs boliviens, de présenter une photographie « à l’instantané » d’une expérience originale et non exempte d’innovations et d’incertitudes.

2Ces expériences politiques contribuent en même temps à la composition d’imaginaires populaires multiples qui correspondent aux expériences diverses et discontinues des nations andines en pleine mutation. Les images des citoyens de ce qu’est ou doit être l’État, la société, produisent des visions fragmentées, des récits juxtaposés, parfois contradictoires parfois cohérents d’un vécu commun. La création artistique concourt à la représentation de ces imaginaires. Elle est le fait d’hommes et de femmes, peintres, sculpteurs, poètes, photographes, cinéastes, bref, d’individualités reconnues au niveau national et souvent à l’international. Avec la technologie du numérique la création artistique, en l’occurrence la création cinématographique dans les pays andins, n’est plus l’apanage d’élites urbaines mais est entreprise de tous, de tous les milieux sociaux et ethniques, urbains et ruraux. En définitive, elle participe d’un imaginaire populaire multiple et interethnique. C’est ce que présente le second dossier de ce numéro, associant les regards croisés de collègues chercheurs de la Bolivie, de la Colombie, de l’Équateur, du Pérou spécialistes de leur cinéma national et de collègues de nos universités françaises.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christine Delfour, « Éditorial »L’Âge d’or [En ligne], 9 | 2016, mis en ligne le 01 mars 2016, consulté le 28 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/agedor/1119 ; DOI : https://doi.org/10.4000/agedor.1119

Haut de page

Auteur

Christine Delfour

Université Paris-Est Marne-la-Vallée, EMHIS LISAA

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

L’Âge d’or. Images dans le monde ibérique et ibéricoaméricain

Haut de page
  • Logo UPEM — LISAA
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search