2 | 2009
L'Âge d'or
-
Dossier
Sous la direction de Julie Amiot-Guillouet et Monique PlaaContrepoint de la liberté d’expression, la censure passe généralement inaperçue puisque toute société, pour son bon fonctionnement, tend à la justifier au point de la rendre quasi imperceptible. Mais une société nouvelle qui instaure des codes nouveaux donne immanquablement plus de relief aux règles qu’elle impose ou qu’elle défait. Les normes sont relatives : elles résultent d’un consensus établi à un moment donné pour un temps donné. La censure arbitre en faveur de la norme du moment et veille à faire respecter les valeurs qu’une société, et tout particulièrement le pouvoir qui prétend la régir, entend ne pas transgresser.
Les études porteront sur le discours que la censure produit : discours explicite ou implicite appliqué à telle ou telle production cinématographique ou picturale, à tel mouvement ou à telle œuvre particulière. On pourra aussi s’intéresser aux stratégies d’ajustement ou d’évitement de l’artiste aux normes du censeur mais également rendre compte des contresens éventuels qui ont rendu possible la diffusion d’une œuvre que l’autorité, telle que l’incarne la censure, aurait dû interdire.
-
Saint Jérôme, saint de l’Escurial, saint pour l’Escurial [Texte intégral]L’instrumentalisation de l’image Du saint sans le palais-monastère de Philippe II
-
Censure et cinéma à cuba : l’affaire P.M. [Texte intégral]
-
Siqueiros et les aléas du discours d’autorité [Texte intégral]
-
-
Études
-
L’album de photos, un nouveau support à la fiction [Texte intégral]Dans l’Espagne de la seconde moitié du XIXe siècle
-
Bernard Plossu et le désert d’Almería [Texte intégral]Un ailleurs photographique
-
Les arts plastiques dans les manuels d’espagnol en France [Texte intégral]
-
¡Arrodíllate, por favor! [Texte intégral]Ambivalencias litúrgicas en la obra de Buñuel
-
-
Comptes-rendus
-
Jacques Terrasa, Déesses et paillassons. Les grands nus de Picasso [Texte intégral]