Navigation – Plan du site

Dramaturgie des arts de la scène Théâtre et dramaturgie

Notes de la rédaction

Le premier cycle des rencontres organisées par le laboratoire Jr. Agôn est consacré aux différents reliefs du paysage dramaturgique théâtral. Cette percée dans la dramaturgie via le théâtre tenait à la fois de l’évidence et de l’incontournable parce que le dramaturge est une figure qui a d’abord occupé (en tout cas sous une forme institutionnalisée) l’espace théâtral.
La table ronde inaugurale, « Dramaturges et dramaturgie », s’est proposé d’explorer un vaste programme dans la mise en commun de témoignages et d’expériences dramaturgiques très différentes (Anne-Françoise Benhamou, Joseph Danan, Gérald Garrutti, Jean-Loup Rivière et Leslie Six). Les pistes, nombreuses, apportées par cette première rencontre n’ont eu de cesse d’être reprises, dépliées, conjuguées à d’autres, au fil des rencontres qui n’ont pas manqué de la suivre. Nous avons ensuite exploré différents types d’interactions possibles entre le dramaturge et d’autres figures : rapport du metteur en scène et de son dramaturge (Marcial Di Fonzo Bo et Guillermo Pisani), rapport de l’acteur et du dramaturge (Philippe Morier-Genoud et Olivier Balazuc), de l’acteur à la dramaturgie dans le cadre d’une écriture collective et d’un travail d’improvisation (Sylvain Crezevault et les acteurs de la compagnie d’Ores et Déjà).

  • Anne-Françoise Benhamou, Joseph Danan, Gérald Garutti, Jean-Loup Rivière, Leslie Six, Marion Boudier et Sylvain Diaz
    Dramaturges et dramaturgie [Texte intégral]
    Entretien réalisé par Marion Boudier et Sylvain Diaz
    09 février 2019
  • Olivier Balazuc, Philippe Morier-Genoud, Alice Carré et Barbara Métais-Chastanier
    Entretien réalisé par Alice Carré et Barbara Métais-Chastanier
    30 avril 2009
  • Martial Di Fonzo Bo, Guillermo Pisani, Marion Boudier et Sylvain Diaz
    23 avril 2009
  • Benjamin Lazar, Marion Boudier et Florent Siaud
    Entretien avec Benjamin Lazar réalisé par Marion Boudier et Florent Siaud
    25 juin 2010
  • Michel Bataillon, Alice Carré, Sylvain Diaz, Barbara Métais-Chastanier et Marion Boudier
    Entretien avec Michel Bataillon par Alice Carré, Sylvain Diaz et Barbara Métais-Chastanier
    05 novembre 2011
  • Recherches dramaturgiques sur La Cerisaie

    A l’occasion de la mise en scène de La Cerisaie de Tchekhov par Alain Françon au Théâtre National de la Colline, les étudiants de l’atelier de dramaturgie de la section Arts-théâtre de l’ENS-lsh ont réalisé un dossier dramaturgique sur la pièce. Ce dossier, dont vous trouverez ici des extraits, a été remis au metteur en scène avant le début des répétitions, en décembre 2008, en contrepoint du travail qu’il menait avec son dramaturge Michel Vittoz et son assistante à la mise en scène Adèle Chanioleau.

    Ce dossier dramaturgique a été réalisé par Emilie Charlet, Pauline Noblecourt, Elodie Vandenbroucque et Ariane Zaytzeff, sous la direction de Marion Boudier et avec la complicité de  Jean-Loup Rivière. Les extraits proposés reflètent la richesse de la pièce et la complexité de la recherche dramaturgique, à la fois historique et formelle, qui suppose d’entrer dans un contexte et un régime d’écriture, d’élucider et de rêver à la fois le texte.

    Ces recherches dramaturgiques furent l’occasion d’une rencontre avec Alain Françon à l’ENS-lsh, que vous pourrez écouter en ligne. Vous trouverez également sur notre site la retranscription de nos échanges avec les traducteurs Françoise Morvan et André Markowicz (La Cerisaie, Actes Sud, col. Babel, Arles, 2002) ici.

      
  • OpenEdition Journals