Navigation – Plan du site

AccueilNumérosHS 1

HS 1 | 2011
Mettre en scène l’événement

11 septembre 2001
Sous la direction de Marion Boudier, Simon Chemama, Sylvain Diaz et Barbara Métais-Chastanier
Passants, New York 9/11
Informations sur cette image
Crédits : Olivier Culmann

À l’occasion du projet « D’un 11 septembre à l’autre », initié par la compagnie de production Veilleur de Nuit avec la compagnie théâtrale La Mauvaise Graine (Arnaud Meunier) et l’association Citoyenneté Jeunesse afin de mettre en scène, avec une quarantaine de lycéens de Seine Saint-Denis, dix ans après les attentats qui détruisirent les tours jumelles à New York, le texte de Michel Vinaver 11 septembre 2001, la revue Agôn réalise son premier hors-série.

Entre analyses de texte, entretiens et essais, autour du projet « D’un 11 septembre à l’autre » et de la pièce de Michel Vinaver, ce hors série se fait l’écho de problématiques plus vastes, qui interrogent les liens entre fictif et factuel, confrontent les arts de la scène aux grandes questions de l’actualité, de l’événement, du témoignage et du jugement, comme autant de symptômes de notre rapport à la vérité.

La première partie de ce hors-série, « Mémoire de l’événement : le cas du 11 septembre », s’articule autour des liens entre théâtre, témoignage et événement à travers des expériences théâtrales ou des textes réalisés à plus ou moins de distance de l’événement du 11 septembre 2001, sur des événements proches ou similaires, qui interrogent le rapport de la représentation à la terreur et à la mémoire. Vous y trouverez des textes de Clare Finburgh, Hélène Kuntz, Barbara Métais-Chastanier, Ariane Zaytzeff, ainsi qu’un entretien avec Rachid Ouramdane consacré aux « poétiques du témoignage ».
La deuxième partie, « 11 septembre 2001 de Michel Vinaver », se concentre sur la pièce de Michel Vinaver proposant des analyses des sources et de la dramaturgie du texte ainsi qu’un entretien avec Robert Cantarella qui créa la pièce aux États-Unis en 2004. Vous pourrez y lire des textes de Sylvain Diaz, Marianne Noujaim, Julie Sermon, et deux articles écrits à quatre mains, l’un par Fabien Spillmann et Simon Chemama, l’autre par Sylvain Diaz et Anne-Sophie Noel.
La dernière partie de ce hors-série est consacrée au projet « D’un 11 septembre à l’autre », projet oxymorique, organisé à l’occasion de la commémoration des dix ans du 11 septembre 2001 mais résolument tourné vers l’avenir, dont vous découvrirez le processus à travers les témoignages de ses acteurs, lycéens, enseignants et artistes.

Nous remercions tout particulièrement Olivier Culmann, photographe du collectif Tendance Floue, pour nous avoir autorisé à utiliser trois des photographies de la série « Autour. New York 2001-2002 » (prix Scam Roger Pic en 2003). La photographie qui illustre le dossier est tirée de cette série, ainsi que deux photographies dans l’article de Barbara Métais-Chastanier.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search