Navigation – Plan du site

Projet éditorial

Collectif Agôn

Animée par des chercheur.e.s et des praticien.ne.s réunis en collectif, la revue Agôn croise théorie et pratique, expérience de la scène et regard plus distancié. Elle vit dans une double temporalité : annuelle avec la publication de dossiers thématiques ; en flux continu pour ce qui est des autres rubriques (critiques, entretiens, enquête, points de vue, portraits). La revue entend proposer une réflexion sur ce que sont les arts de la scène, ce qu’ils peuvent aujourd’hui, ce que leurs formes et propos construisent ou encore ce qu’on attend qu’ils construisent.

Agôn fait le pari du partage et de sa mise en jeu : dialogue des pratiques, d’abord, celles de la scène, celles qui se frottent au plateau, à l’espace et au corps, celles aussi qui se plongent dans le texte et dans la forme dramatique ; dialogue, ensuite, des horizons et des approches dans le croisement des champs d’étude et des disciplines ; dialogue enfin des histoires et des voix, avec pour ambition de faire se mêler des articles et des entretiens, des approches théoriques et pratiques, leurs échos et leurs retours.

Née en 2007, Agôn constituait lors de sa création la première revue en ligne universitaire française dédiée exclusivement aux arts de la scène. Portée initialement par des étudiant.e.s de l'Ens de Lyon au sein du laboratoire junior Agôn – Dramaturgies des arts de la scène (2007-2012), la revue accueille maintenant en son sein d’autres membres venus d’autres horizons et revendique sa dimension collective et indépendante, sans rien céder aux exigences de l’écriture scientifique, ni à la spécificité que le champ des arts vivants lui imprime. La publication exclusivement électronique demeure un choix fort, permettant le travail collaboratif du comité et l’accession des contenus à tou.te.s.

  • OpenEdition Journals