Navigation – Plan du site

AccueilPrésentation de la RevueLes comités

Les comités

The Boards

Comité de lecture et de rédaction

Le comité de rédaction supervise la vie et l’évolution de la revue. Il est responsable des relations avec les partenaires institutionnels et les éditeur.trice.s invité.e.s, des décisions de publication et de la forme finale des ressources mises en ligne.

Aude Astier

Maîtresse de Conférences à l'Université de Strasbourg en Études Théâtrales (EA 3402 ACCRA). Ses recherches portent sur les politiques culturelles, les lieux de représentation et le théâtre européen contemporain (cf. sa thèse : Observatoire, conservatoire, laboratoire, l'institution théâtrale publique en France et en Italie à l'heure du néo-libéralisme et du postmodernisme). Elle fait par ailleurs partie du comité italien d’Eurodram, réseau européen de traduction et de diffusion théâtrale.

Marion Boudier

Marion Boudier est normalienne, agrégée de Lettres Modernes, Maîtresse de Conférences en Études Théâtrales à l’Université Picardie Jules Verne, membre du CRAE. Ses travaux portent sur les écritures textuelles et scéniques contemporaines, la dramaturgie, les processus de création, les liens entre savoirs et création (programme Performer les savoirs avec Chloé Déchery). Lauréate de l’IUF, elle oriente ses recherches autour des usages du document par les interprètes (projet ADOC). Egalement dramaturge, elle a collaboré avec la Compagnie Louis Brouillard/ Joël Pommerat pour des spectacles au théâtre et à l’opéra. Elle est l'auteure d’Avec Joël Pommerat (Actes Sud, 2 tomes, 2015 et 2019 – Prix du Syndicat de la critique) et co-auteure avec plusieurs membres de la revue de De quoi la dramaturgie est-elle le nom ? (L'Harmattan, 2014).

Caroline Chatelet

Critique et dramatique, Caroline Châtelet naît prématurée avec un angiome à la cheville droite. Elle bégaie à trois ans, souffre d'énurésie nocturne à huit. À vingt-trois, elle commence à écrire. Depuis, outre une légère myopie, rien de neuf. Elle continue donc et écrit plus ou moins ponctuellement pour les revues/magazines Agôn, AOC, INCISE, Jeu, Novo, Regards, Sceneweb, Théâtre(s). Côté cinéma, elle collabore au catalogue Images de la culture (Centre national de la cinématographie) ainsi qu’à la plateforme de films documentaires tënk. Depuis septembre 2021, elle participe au podcast L’Esprit critique de Mediapart.

Aurélie Coulon

Aurélie Coulon est docteure en Arts du spectacle, associée au pôle CINESTHEA de l’UMR LITT&ARTS (UMR 5316, Université Grenoble Alpes), et chargée de cours à l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3. Sa thèse, soutenue en 2016, s’intitule « Mises en jeu du hors-scène dans le théâtre de Marguerite Duras, Bernard-Marie Koltès et Jean-Luc Lagarce : approche dramaturgique et scénographique ». Ses recherches actuelles portent sur l’espace dans les arts de la scène, et les formes contemporaines du hors-scène.

Sylvain Diaz

Maître de conférences en études théâtrales à l’Université de Strasbourg (EA 3402 ACCRA), Sylvain Diaz est auteur de Avec Wajdi Mouawad (Leméac / Actes Sud, 2017) et Dramaturgies de la crise (xxe-xxie) (Classiques Garnier, à paraître en 2017) et co-auteur de De quoi la dramaturgie est-elle le nom ? (L’Harmattan, 2014). Il a par ailleurs signé de nombreux articles relatifs aux dramaturgies contemporaines qu’en tant que membre du comité de lecture du T.N.S., il fréquente assidûment. En parallèle à ses activités d’enseignant et de chercheur, il dirige actuellement le Service de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg.

Anne-Sophie Noel

Maîtresse de conférences en langue et littérature grecques à l’ENS de Lyon, Anne-Sophie Noel consacre ses recherches à la philologie et la dramaturgie de la tragédie grecque, aux objets dans la représentation antique, qu’elle analyse également au prisme des théories matérielles et cognitives. Chercheuse au laboratoire HiSoMA, elle est l’auteur d’ouvrages et d’articles sur les théâtres grec et latin et leur réceptions à l’époque moderne. Elle coordonne le projet InSpectA (Intelligences et Sens des Spectateurs dans l’Antiquité), qui vise à faire émerger une nouvelle méthodologie interdisciplinaire pour mieux comprendre les réponses sensorielles, émotionnelles et cognitives suscitées par le spectacle théâtral dans l’Antiquité, en les replaçant dans le cadre d’une histoire des sens, des émotions et de la cognition.

Anne Pellois

Maîtresse de conférence à l’Ens de Lyon en Études Théâtrales et membre de l’IHRIM (UMR 5317 – http://ihrim.ens-lyon.fr/auteur/pellois-anne). Elle est également intervenante à la Manufacture de Lausanne, Bachelor théâtre et département Recherche. Auteure d’une thèse (« Utopies symbolistes : fictions théâtrales de l’homme et de la cité ») et d’articles sur le théâtre symboliste, elle travaille à présent sur l’histoire, les théories et les pratiques du jeu de l’acteur du 19e au 21e siècle, ainsi que sur la question de la formation de l’acteur du 19e siècle à l’époque contemporaine. Elle a coordonné les ouvrages suivants : Les Héroïsmes de l’acteur avec Olivier Bara et Mireille Losco-Lena et Le Rythme, une révolution ! Émile Jaques-Dalcroze à Hellerau, avec Claire Kuschnig. Elle a coordonné le programme de recherche « Former au jeu : les opérations de l’acteur » (https://www.manufacture.ch/fr/3373/Operations)

Quentin Rioual

Quentin Rioual est docteur en études théâtrales de l’Université Paris Nanterre, metteur en scène et chargé de cours en Histoire de la scénographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Suite à la thèse qu’il a consacrée aux premières mises en scène des pièces de Maurice Maeterlinck (1891-1919), il oriente son enseignement et sa recherche vers l’histoire et l'esthétique du décor, depuis les réformes du tournant XIXe-XXe jusqu’à l’écoscénographie contemporaine. Son travail comme metteur en scène s’inscrit au croisement des théâtralités du silence et des cultures queers. Il est membre de l’unité de recherche Histoire des arts et des représentations (HAR Université Paris Nanterre) et membre associé de l’unité de recherche Sciences, arts, création, recherche (SACRe, Université PSL). Voir : http://quentinrioual.com

Julie Sermon

Julie Sermon est Professeure en Études Théâtrales (Université Lyon 2, département Arts de la scène, de l'image et de l'écran), et dramaturge. Membre du laboratoire Passages XX-XXI, elle consacre ses recherches aux écritures textuelles et scéniques contemporaines, auxquelles elle a consacré divers articles et ouvrages (voir : https://passagesxx-xxi.univ-lyon2.fr/membres-du-laboratoire/chercheur-es-titulaires/sermon-julie

Comité scientifique

Christophe Alix (directeur du 75, Bruxelles), Joseph Danan (Paris III), Denis Guénoun (Paris VII), Mireille Losco-Lena (ENSATT), Ariane Martinez (Université de Lille), Isabelle Moindrot (Université Paris VIII), Michel Simonot (écrivain pour la scène et sociologue).

Agôn garde en mémoire les anciens membres du comité scientifique aujourd’hui disparus : Christian Biet (Paris X), Jean-Loup Rivière (ENS de Lyon), Andrzej Wirth (Institute of Applied Theatre Studies, Justus-Liebig-Universität Gießen).

Comité de lecture

Depuis sa création en 2007, Agôn se conçoit comme un collectif éditorial à géométrie variable composé d’artistes, chercheur.e.s, critiques, enseignant.e.s. Le comité de lecture évalue les contributions (envoyées à l’occasion d’un appel à contributions, nées de commandes d’écriture ou résultant de propositions spontanées) et se porte garant de la valeur académique des travaux produits. Il est composé de personnes ayant contribué à un moment ou un autre à la direction d'un dossier.

Aude Astier

Estelle Baudou

Alexandra von Bomhard

Marion Boudier

Alice Carré

Émilie Charlet

Caroline Châtelet

Simon Chemama

Guillaume Cot

Aurélie Coulon

Sylvain Diaz

Rémi Fontanel

Camille Khoury

Lise Lenne

Anthony Liébault

Emma Mérabet

Barbara Métais-Chastanier

Anne-Sophie Noel

Olivier Normand

Anne Pellois

Edwige Perrot

Marion Rhéty

Quentin Rioual

Julie Sermon

Ariane Zaytzeff

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search