Navigation – Plan du site
L’interstice à l’œuvre

Géographes de l’interstice

Mylène Benoît et Mathieu Bouvier

Entrées d’index

Mots-clés :

interstices, géographie, Lille
Haut de page

Texte intégral

© Mylène Benoît, Mathieu Bouvier

1Dans la métropole lilloise, comme dans toutes les grandes villes occidentales, la logique d’agglomération est en passe d’achever ses dernières soudures, et la carte aura bientôt recouvert le territoire. 

  • 1 Emmanuel Hocquard, « Taches blanches » in Ma haie, éditions P.O.L.

2Dès lors que la trame et la norme se croisent sans plus laisser de jeu entre leurs mailles, il devient urgent de « fabriquer de la distance dans un espace-temps en voie de resserrement incessant1 ».

3Munis d’un appareil photo numérique et d’une photographie aérienne en guise de carte, Mylène Benoît et Mathieu Bouvier ont sillonné à pied tout un périmètre de la conurbation lilloise, sur une aire d’environ 20 km² autour de son principal nœud autoroutier, à la recherche des espaces interstitiels, ces « taches blanches » qui ajourent encore le coloriage de la carte : terrains vagues, îlots d’échangeurs ou talus arborés réservent effectivement quelques poches d’invisibilité, de silence et d’aventure dans le maillage étroit du tissu périurbain.

4Ces randonnées ont été à l'origine de la création d'une installation consacrée aux espaces interstitiels consultable sur le site https://www.contour-progressif.net/​projets/​installation/​lherbe-sur-un-paysage-interstitiel.

Haut de page

Notes

1 Emmanuel Hocquard, « Taches blanches » in Ma haie, éditions P.O.L.

Haut de page

Table des illustrations

Crédits © Mylène Benoît, Mathieu Bouvier
URL http://journals.openedition.org/agon/docannexe/image/751/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 183k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Mylène Benoît et Mathieu Bouvier, « Géographes de l’interstice », Agôn [En ligne], 1 | 2008, mis en ligne le 18 décembre 2008, consulté le 08 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/agon/751

Haut de page

Droits d’auteur

Association Agôn et les auteurs des articles

Haut de page
  • OpenEdition Journals