Gazettes et information politique sous l’Ancien Régime
Gazettes et information politique sous l’Ancien Régime, Actes du colloque de Lyon du 5-7 juin 1997, textes réunis par Henri Duranton et Pierre Rétat, introduction de M.Keith Baker, Publications de l’Université de Saint‑Étienne, 444 pages, 1999, 150 F.
Texte intégral
1Qu’est‑ce que la «politique» sous l’Ancien Régime? Qu’est‑ce qu’un événement? Qu’est‑ce qu’un journal politique? Lors d’un colloque centré sur la nature et le fonctionnement de l’information politique en France et en Europe dans les deux siècles qui précédèrent la Révolution, une quarantaine d’historiens se sont attachés à fournir des réponses à ces questions. L’ouvrage, riche en enseignements sur la presse et la culture politique sous l’Ancien Régime, offre d’abord les contributions qui ont porté sur l’information politique, sur ses supports et ses réseaux, enfin sur ses émetteurs. La censure, la propagande et la représentation du politique sont ensuite traitées tandis qu’un article de J.Censer s’intéresse à la presse et à la Révolution. Enfin une dizaine de contributions interroge le fonctionnement du récit et s’efforce d’approcher le lecteur. L’ouvrage est de première importance pour l’histoire de la presse et de la culture politique sous l’Ancien Régime.
Pour citer cet article
Référence papier
Jean-Paul Bertaud, « Gazettes et information politique sous l’Ancien Régime », Annales historiques de la Révolution française, 325 | 2001, 137-138.
Référence électronique
Jean-Paul Bertaud, « Gazettes et information politique sous l’Ancien Régime », Annales historiques de la Révolution française [En ligne], 325 | juillet-septembre 2001, mis en ligne le 10 avril 2006, consulté le 25 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/ahrf/1145 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ahrf.1145
Haut de page