Marc Leepson, Lafayette. Lessons in Leadership from the Idealist General
Marc Leepson, Lafayette. Lessons in Leadership from the Idealist General, New York, Palgrave Macmillan, 2011, 202 p., ISBN 978 0‑230‑10504‑1, 1762 €.
Texte intégral
1Ce petit ouvrage (176 pages hors index) est un travail de seconde main dû à la plume d’un journaliste américain spécialisé dans les questions militaires. Il s’insère dans une collection consacrée aux « grands généraux ». C’est la raison pour laquelle l’essentiel du livre (sept chapitres sur treize) est consacré aux aspects militaires de la participation de La Fayette à la guerre d’Indépendance. La Révolution française et la carrière politique ultérieure du marquis de La Fayette n’occupent qu’une place très réduite (46 pages) dans l’ensemble. Les lecteurs des Annales historiques de la Révolution française n’apprendront donc que fort peu de chose sur son rôle politique entre 1789 et 1792, ni après la Restauration. L’intérêt du livre réside donc plutôt dans les chapitres « américains » qui offrent une synthèse ramassée des opérations militaires auxquelles La Fayette a pris part, et notamment de la campagne de Virginie de 1781 qui aboutit à la victoire de Yorktown. La tonalité générale du texte est très élogieuse sur le rôle du marquis de La Fayette, mais évite toutefois l’hagiographie. L’ouvrage n’a d’autre prétention que d’offrir un récit commode des opérations sans bouleverser notre vision de la guerre d’Indépendance. Malgré ses qualités de synthèse, l’ouvrage ne remplace évidemment pas les ouvrages de références sur La Fayette qui restent les biographies de Gottschalk en anglais et de Taillemitte en français (cette dernière n’est d’ailleurs pas citée dans la bibliographie). À noter qu’il est fort dommage que le rôle politique de La Fayette dans les années 1789‑1792 n’ait pas suscité de travaux récents : son activité en tant que commandant de la Garde nationale, son rôle dans les tentatives de répression des militants populaires parisiens (cf. l’affaire des « mouchards » de La Fayette), ses réseaux (les « Fayettistes », les journaux qui l’encensent, etc.) mériteraient pourtant qu’on s’y intéresse…
Pour citer cet article
Référence papier
Marc Belissa, « Marc Leepson, Lafayette. Lessons in Leadership from the Idealist General », Annales historiques de la Révolution française, 368 | 2012, 204-205.
Référence électronique
Marc Belissa, « Marc Leepson, Lafayette. Lessons in Leadership from the Idealist General », Annales historiques de la Révolution française [En ligne], 368 | avril-juin 2012, mis en ligne le 24 septembre 2012, consulté le 03 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ahrf/12358 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ahrf.12358
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page