Procès-verbal du conseil d’administration de la Société des études robespierristes
Présents : Serge Aberdam, Marc Belissa, Serge Bianchi, Michel Biard, Philippe Bourdin, Jean-Luc Chappey, Annie Duprat, Pascal Dupuy, Hervé Leuwers, Danièle Pingué, Jean-Paul Rothiot, Pierre Serna.
Représentés : Françoise Brunel, Annie Crépin, Bernard Gainot, Anne Jollet, Cyril Triolaire
Excusés : Jean-Pierre Jessenne, Martine Lapied, Julien Louvrier, Karine Rance, Claudine Wolikow.
La séance est ouverte à 14 h 30 dans la salle Marc Bloch, à la Sorbonne, sous la présidence de Philippe Bourdin. Après plusieurs corrections de forme, le CA adopte à l’unanimité le procès-verbal du 15 novembre 2011
L’ordre du jour porte essentiellement sur les rapports, moral et financier, pour l’AG annuelle du 20 mars prochain. Les points sont discutés au fur et à mesure de leur présentation par le président. Six nouvelles demandes d’adhésions sont enregistrées :
Vincent Cuvilliers, Bruno Hervé, Claudio Michelazzi, Bruno Petit, Fanny Panhaleux, Côme Simien.
La discussion sur le rapport moral inclut un échange sur le bilan de la toute récente rencontre de Besançon, organisée par Danièle Pingué, qui semble à tous avoir constitué une réussite au plan de l’ambiance de travail et pour l’avancée de l’enquête sur les comités de surveillance. Du côté des publications, l’achèvement et la livraison du livre de Corine Legoy a permis à Jean-Paul Rothiot d’entamer sa diffusion autour de nous. La préparation de l’initiative du 19 mars à Ivry (« Enseigner la Révolution française ») avance : Jean-Luc Chappey démarche et fait démarcher les éditeurs, et l’affichage par Annie Crépin et Serge Bianchi sur divers supports entraîne l’arrivée des premières inscriptions au secrétariat.
Sur un plan plus administratif, le président a déjà remis ses archives au secrétariat, démarche qu’il faudra désormais compléter avec celles des précédents présidents, de la même façon que nous complétons nos collections « patrimoniales ». La société Nouveau Monde Éditions nous ayant demandé de souscrire un article additionnel au contrat pour la charger du dépôt légal de nos ouvrages numérisés, il est décidé qu’avant de donner suite, une mission d’information sera entreprise auprès de la société des auteurs (Serge Bianchi) au dépôt légal (Serge Aberdam) et A. Colin (Cyril Triolaire).
Le reste de la discussion consiste surtout en demandes de précisions qui figureront sur le rapport et sur la liste des projets présentés mais plusieurs informations complémentaires sont apportées, en particulier l’organisation d’une journée de la Commission internationale d’histoire de la Révolution française sur le concept de révolution, qui aura lieu à l’IHRF le 9 septembre 2011 et pourra ainsi être annoncée dans la revue et sur le site… Une brève discussion a également lieu sur l’avancement du projet d’exposition sur lequel nous nous sommes engagés avec le manoir de Veygoux, musée des Combrailles, et singulièrement sur les problèmes de droits qui seront dus au prestataire (privé) du Musée Carnavalet si nous ne trouvons pas de fournisseur moins gourmand pour les images concernées. L’inauguration est prévue au moment de notre colloque de Clermont sur les nuits révolutionnaires, les 5‑6 septembre 2011.
S’agissant des AHRF, il est signalé que le numéro 359, 2010/1, « Changements sociaux et dynamiques politiques » semble déjà épuisé. Reste à savoir si cela est dû à un tirage trop juste ou à un succès particulier qui ne serait pas sans signification. D’une façon plus générale, au vu de ce qui a été fait ces dernières années, il semble que les futurs président et directeur des AHRF pourraient mettre en route une demande de reclassement de notre revue en série « A » et non plus « B » dans les bases bibliométriques.
La discussion sur le bilan financier est brève, en l’absence du trésorier, malade, mais les éléments communiqués sont clairement en équilibre.
Le secrétaire présente la liste des candidatures reçues pour le renouvellement de la moitié du Conseil d’administration dont le Conseil sortant confirme qu’il sera bien composé de 24 membres. Les candidatures reçues sont celles de :
1/ Serge Aberdam
2/ Gaïd Andro
3/ Serge Bianchi
4/ Philippe Bourdin
5/ Jean-Luc Chappey
6/ Paul Chopelin
7/ Malcolm Crook
8/ Jean-Numa Ducange
9/ Annie Duprat
10/ Dominique Godineau
11/ Jean-Pierre Jessenne
12/ Hervé Leuwers
13/ Guillaume Mazeau
14/ Danièle Pingué
15/ Sébastien Pivoteau
16/ Frédéric Régent
Soit seize candidatures pour douze postes à pourvoir, chiffre qui témoigne de ce que nos appels ont été entendus et de ce que le sort de la SER importe à beaucoup de ses membres, sachant qu’une série de collègues « sortants » ont explicitement précisé leur souhait de « faire place aux jeunes », ce dont le conseil les remercie. Le CA examine également la circulaire tenant lieu de règlement électoral, légèrement amendée, et modifie la liste de la commission électorale où figuraient des membres sortants qui sont à nouveau candidats. La commission définitive sera composée de : Michel Biard, Françoise Brunel, Pascal Dupuy, Anne Jollet, Cyril Triolaire. Elle prendra en charge en particulier l’harmonisation des textes de présentation des candidats puis, sur place, le recueil des votes, le pointage et le dépouillement.
Serge Aberdam, secrétaire.