Conseil d’administration du 21 mai 2011
La séance est ouverte à 11 h 30 dans les locaux de l’INRA à Ivry-sur-Seine. Sont présents Serge Aberdam, Marc Belissa, Serge Bianchi, Michel Biard, Philippe Bourdin, Jean-Luc Chappey, Annie Crépin, Malcolm Crook, Jean-Numa Ducange, Annie Duprat, Pascal Dupuy, Bernard Gainot, Dominique Godineau, Anne Jollet, Hervé Leuwers, Julien Louvrier, Danièle Pingué, Frédéric Régent, Pierre Serna.
Sont excusés et représentés : Jean-Pierre Jessenne, Martine Lapied, Jean-Paul Rothiot, Cyril Triolaire.
Absent : Matthias Middell.
Philippe Bourdin, président de la Société, et Serge Aberdam, son secrétaire général, présentent les différents points à l’ordre du jour.
La séance commence par une discussion sur la récente vente des manuscrits de Robespierre chez Sotheby’s (18 mai) et la souscription qui a été organisée à cette occasion par la Société. Au 21 mai, le montant reçu s’élève à environ 93 000 € (25 000 euros en promesses de don et environ 68 000 en chèques et virements) et pourrait donc atteindre, voire dépasser 100 000 € dans les jours suivants. La discussion porte sur, d’une part, les tenants et aboutissants de cette affaire, d’autre part, sur les suites à lui donner (diverses propositions sont faites : dans l’immédiat s’adresser pour la souscription aux communes qui ont une rue Robespierre et prendre de nouveaux contacts avec des collectivités territoriales ; puis organiser une exposition des documents et une analyse sur la provenance des dons, convier fin juin les donateurs pour une réunion publique à Paris ; à terme envisager la mise en œuvre d’un volume 12 des Œuvres de Robespierre). Un communiqué est rédigé et sera diffusé très largement pour rappeler que, en dépit de la préemption, la mobilisation doit se poursuivre afin d’inciter les différents pouvoirs d’État à honorer les engagements pris.
Quatre adhésions nouvelles sont proposées et agréées à l’unanimité par le CA : Benoît Bizard (parrainé par Frédéric Régent et Anne Jollet), Igor Moullier (Bernard Gainot et Annie Crépin), Martine Acerra (Pierre Serna et Dominique Godineau), Hugh Gough (Pascal Dupuy et Philippe Bourdin).
Philippe Bourdin fait ensuite le bilan des récentes élections qui ont renouvelé le CA. La participation a été de l’ordre de la moitié des sociétaires, soit comparable aux précédentes. Il souligne que les résultats font apparaître dans une partie des bulletins un refus des candidats jeunes et moins connus, et que cela pose des questions quant au renouvellement de la Société, mais aussi sur ce que doit être le CA. Il regrette que le CA n’ait pas toujours bien fonctionné et que tous ses membres n’aient pas été aussi assidus qu’on pouvait le souhaiter. Il évoque la nécessité de résoudre la question du stockage des archives de la Société et de la nécessité d’acquérir pour cela un matériel informatique adéquat. Puis il fait état des publications en cours et à venir : le colloque Héros et héroïnes va sortir aux Éditions du CTHS en un seul et donc très gros volume ; le colloque Enseigner la Révolution française a rencontré un important succès pour ce qui est du nombre de participants – un débat s’engage sur la manière dont s’est déroulé ce colloque. Trois types de publications sont envisagées : un numéro dédié d’Historiens et géographes reprenant les interventions présentées, sur lequel travaille déjà Serge Bianchi ; un « regard croisé » dans les AHRF, de peut-être une vingtaine de pages ; il est enfin suggéré la publication d’un manuel destiné aux collègues du Secondaire, sorte de « livre du maître » qui offrirait aux enseignants des outils pédagogiques et des mises au point scientifiques sur les avancées récentes de la recherche. Par ailleurs, devant le succès du livre collectif publié chez Tallandier (La Révolution française. Une histoire toujours vivante), le président suggère qu’un autre livre de même nature puisse être préparé sur l’Empire. Pour ce qui est de l’ensemble de nos éditions, il revient sur le problème récurrent de la diffusion et annonce que des contacts ont été pris avec A. Colin sur cette question (idée d’une coproduction de nos éditions nouvelles). Il évoque aussi la rétroconversion en cours de plusieurs des ouvrages anciens de notre fond et propose une même méthode pour des ouvrages épuisés (Ado, Bodinier). Un bref débat s’engage à propos des réimpressions des Œuvres de Robespierre, d’autant que la vente chez Sotheby’s risque d’apporter des commandes. Philippe Bourdin propose de mettre la collection entière au prix de 200 euros (au lieu de 600 actuellement), puisque les techniques nouvelles d’impression permettent de réduire très nettement les coûts de production. Il suggère enfin que les nouveaux ouvrages puissent donner lieu à des souscriptions au moment de leur sortie. Toutes ces propositions rencontrent un accueil favorable du CA.
Julien Louvrier, webmestre de la Société, prend alors la parole et expose l’état actuel du site Internet et ses projets de développement. Il émet l’idée de constituer une équipe qui soit consacrée spécifiquement à l’animation du site et ouvre le débat sur le contenu à venir du site (entretiens, tables rondes, vidéos, critiques, etc.). Serge Aberdam suggère qu’un représentant de l’équipe gérant le site soit systématiquement présent lors des réunions du bureau. Différentes propositions sont faites par d’autres membres du CA. Jean-Luc Chappey souligne notamment que les internautes viennent chercher sur les sites des matériaux (documents, commentaires d’images, etc.) et suggère que cette orientation soit présente sur le site, enfin que celui-ci devienne une vitrine de la Société. Pour l’équipe du site, sont proposées par Julien Louvrier les collaborations de Jean-Numa Ducange, Gaid Andro et Samuel Guicheteau, qui ont été contactés à cet effet. Philippe Bourdin suggère que deux autres membres du CA ayant déjà une expérience en ce domaine, Jean-Luc Chappey et Marc Belissa, puissent être associés à ce groupe, ce que tous deux acceptent.
L’ensemble de ces bilans d’activité et projets ayant été soumis à discussion, Philippe Bourdin annonce que les élections sont ouvertes pour choisir au sein du CA les nouveaux membres du bureau de la Société.
Philippe Bourdin étant à la fin de son dernier mandat, Michel Biard se porte candidat pour la présidence de la Société et présente les motivations de sa candidature. Aucun autre candidat ne se déclare. Sur 22 votants (19 présents + 3 procurations), le dépouillement donne 19 voix en faveur de ce candidat, 2 bulletins blancs et un refus de vote. Michel Biard est élu président de la Société et succède aussitôt à Philippe Bourdin pour animer la suite de cette réunion. Les autres membres du bureau et de la direction des AHRF sont alors élus tour à tour.
Malcolm Crook se porte tout d’abord candidat pour la vice-présidence et expose les raisons de sa candidature, notamment sa volonté d’être chargé des relations internationales de la Société. Aucun autre candidat ne s’étant déclaré, il est élu à l’unanimité (22 votants).
Serge Aberdam se déclare ensuite candidat pour les fonctions de secrétaire-général, qu’il remplissait déjà au sein du bureau sortant, et motive sa candidature. Aucun autre candidat ne s’étant proposé, il est réélu à l’unanimité avec 21 voix (+ son refus de vote).
Jean-Paul Rothiot, absent et représenté, a fait connaître sa volonté d’être candidat pour les fonctions de secrétaire-général adjoint, qu’il occupait dans le bureau sortant. Aucun autre membre du CA n’ayant fait acte de candidature, il est réélu à l’unanimité (22 votants).
Cyril Triolaire, absent et représenté, a envoyé un courrier pour se porter candidat comme trésorier, fonction qu’il occupait dans le bureau sortant. En l’absence d’un autre candidat déclaré, il est réélu à l’unanimité (22 votants).
Danièle Pingué se déclare alors candidate comme trésorière-adjointe, fonction qu’elle remplissait déjà au sein du bureau sortant, et expose les raisons de sa candidature. Aucun autre candidat ne se présentant, elle est réélue à l’unanimité avec 21 voix (+ son refus de vote).
Hervé Leuwers présente ensuite sa candidature aux fonctions de directeur des AHRF et la motive. Aucun autre candidat ne se propose. Il obtient 20 voix sur 21, 1 bulletin étant blanc (+ son refus de vote) ; il est élu.
Pour clore ces scrutins nominaux successifs, Annie Crépin se déclare candidate comme rédactrice en chef des AHRF et expose les raisons de sa candidature. Aucun autre candidat ne se déclare. Sur 21 votants (+ son refus de vote), elle obtient 19 voix, 2 bulletins étant blancs, et est élue.
Hervé Leuwers expose alors ses vues quant à l’organisation du travail au sein du nouveau comité de rédaction des AHRF et propose d’élargir celui-ci de 3 à 4 membres, avec, d’une part, Bernard Gainot et Pascal Dupuy, membres du comité sortant qui seraient reconduits dans leurs fonctions ; d’autre part, Guillaume Mazeau et Karine Rance qui entreraient au comité. Cette proposition est soumise à un ultime vote sur la liste ainsi proposée. Sur 19 votants (+ un refus de vote et deux membres ayant dû quitter le CA avant ce scrutin), elle est acceptée par 17 voix, 2 bulletins étant blancs.
Le CA, siégeant depuis plus de cinq heures, arrête que la composition du comité de lecture de la revue et celle du conseil scientifique de la Société seront évoquées lors de sa prochaine réunion, à l’automne 2011.