Nicole GOTTERI (édit), « La police secrète du Premier Empire », Bulletins quotidiens adressés par Savary à l'Empereur de juillet à décembre 1812
Texte intégral
1L'entreprise dirigée par Nicole Gotteri dans la collection Pages d'archives se poursuit avec une grande régularité, au rythme d'un volume par an. Nous avons eu l'occasion de saluer cette publication, et de souligner ses apports considérables pour toute recherche sur le Grand Empire, lors de la parution des précédents volumes. La période juillet-décembre 1812 est déterminante pour l'avenir du régime puisqu'elle correspond à la campagne, puis à la retraite de Russie. Une importante lacune dans la sous-série AF IV (secrétairerie d'Etat impériale), couvrant la période comprise entre le 5 juillet et le 31 octobre, témoigne précisément de ces événements, puisque les papiers ont été détruits pendant la retraite de Russie.
2Pour autant, en l'absence de l'Empereur, la machine administrative est bien rodée. Nous retrouvons donc les rubriques habituelles : la question ibérique, la lutte contre la contrebande anglaise, les effets de la crise de subsistances. Si l'« affaire Malet » du 23 octobre 1812 n'est pas signalée sur le moment, il est intéressant de noter son retentissement dans toutes les parties de l'Empire pendant tout le mois de novembre. Parallèlement, les rumeurs sur le sort de l'Empereur se multiplient, et le volume s'achève avec la publication du 29e bulletin de la Grande Armée, qui révèle le désastre.
Pour citer cet article
Référence papier
Bernard Gainot, « Nicole GOTTERI (édit), « La police secrète du Premier Empire », Bulletins quotidiens adressés par Savary à l'Empereur de juillet à décembre 1812 », Annales historiques de la Révolution française, 329 | 2002, 229.
Référence électronique
Bernard Gainot, « Nicole GOTTERI (édit), « La police secrète du Premier Empire », Bulletins quotidiens adressés par Savary à l'Empereur de juillet à décembre 1812 », Annales historiques de la Révolution française [En ligne], 329 | juillet-septembre 2002, mis en ligne le 27 mars 2008, consulté le 19 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/ahrf/1275 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ahrf.1275
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page