J.-C. DEVOS et M.-A. CORVISIER DE VILLÈLE, Guide des Archives et de la Bibliothèque du SHAT, Deuxième édition revue et augmentée par Th. Sarmant et S. Giblat, conservateurs au SHAT
Texte intégral
1Le guide des Archives de la Guerre rédigé par M. Devos et Mme Corvisier de Villèle paru dans les années 1990 était un outil de travail de qualité. Revu et augmenté de 300 pages par les conservateurs Th. Sarmant et S. Gibiat, il est désormais tout à la fois un instrument de recherches, une histoire du dépôt de la Guerre, membre des armées depuis plus de trois siècles, et une histoire de l'administration militaire richement illustrée de gravures, de tableaux, d'enluminures et de cartes. L'introduction de chaque série de manuscrits comporte la liste des instruments de recherche, une bibliographie et un renvoi à d'autres sources existantes au SHAT ou dans d'autres ministères comme celui de la culture. Chaque sous-série est aussi présentée avec le souci d'indiquer aux chercheurs toutes les pistes offertes pour une enquête financière, économique, politique ou sociale. Ainsi le guide s'inscrit-il dans une histoire militaire renouvelée depuis un demi-siècle et qui place l'histoire-bataille dans une histoire totale.
2Ainsi à lire les notices des fonds, à voir leur classement et leur composition, à saisir enfin la typologie des Archives de la Guerre, le chercheur se pénètre de leur richesse d'informations dans tous les domaines et plus particulièrement dans celui de l'administration et de l'armée. Chemin faisant, le guide se mue en une histoire institutionnelle du département de la Guerre permettant une meilleure compréhension des fonds.
3Le SHAT ou Service historique de l'armée de Terre gère aussi une bibliothèque qui renferme un fonds ancien de plusieurs milliers d'ouvrages, dont quatre incunables, des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles portant sur tous les domaines de la science historique et géographique comme des sciences mathématiques, physiques, naturelles et médicales. La période révolutionnaire et impériale est bien représentée et on ne saurait assez recommander aux étudiants et aux chercheurs de s'y rendre. Il existe aussi un fonds des périodiques avec des collections remontant à la fin du XVIIe siècle et concernant aussi le temps de la Révolution et de l'Empire.
4Une dernière partie du guide informe sur les Archives de la Marine, de l'armée de l'Air, et de la Gendarmerie ainsi que sur les Archives relevant d'autres ministères. Enfin des annexes concernent la recherche des individus, notamment les registres de contrôle des troupes de la Révolution et de l'Empire et les dossiers individuels des officiers, ou indiquent les historiques des unités. Une liste chronologique des ministres et secrétaires d'État à la Guerre précède un index biographique et thématique qui clôt un guide fort bien fait.
Pour citer cet article
Référence papier
Jean-Paul Bertaud, « J.-C. DEVOS et M.-A. CORVISIER DE VILLÈLE, Guide des Archives et de la Bibliothèque du SHAT, Deuxième édition revue et augmentée par Th. Sarmant et S. Giblat, conservateurs au SHAT », Annales historiques de la Révolution française, 329 | 2002, 229-230.
Référence électronique
Jean-Paul Bertaud, « J.-C. DEVOS et M.-A. CORVISIER DE VILLÈLE, Guide des Archives et de la Bibliothèque du SHAT, Deuxième édition revue et augmentée par Th. Sarmant et S. Giblat, conservateurs au SHAT », Annales historiques de la Révolution française [En ligne], 329 | juillet-septembre 2002, mis en ligne le 27 mars 2008, consulté le 04 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ahrf/1277 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ahrf.1277
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page