Une visite émouvante
Texte intégral
1Malgré une différence d’âge de plus de cinquante années, j’ai eu l’honneur et le plaisir de rencontrer par deux fois Marc Bouloiseau. Tout d’abord au début de juillet 1994, après sa décision de donner une partie de sa bibliothèque sous forme de “dation à notre centre de documentation. Il passait alors ses mois d’été dans sa propriété de Saumur et nous avons, ensemble, fait le tour des ouvrages qu’il souhaitait que nous recevions. La seconde rencontre, toujours sur les bords de la Loire, eut lieu quelques semaines plus tard à mon retour des Académies Musicales de Saintes, afin d’emporter les quelques quatre cents livres, revues, tirés à part de sa donation qu’il destinait à la bibliothèque de l’IRED.
2Les deux fois, outre sa générosité, j’ai retenu de mes visites et de mes discussions avec lui le souvenir de sa rigueur intellectuelle, sa volonté de s’informer du moindre détail du fonctionnement de notre équipe de recherche, et enfin son intérêt inentamé pour l’étude et l’histoire de la Révolution française. Il me raconta avec détails et précision ses années d’études passées auprès de son maître Albert Mathiez, les débuts de sa carrière à Rouen, puis à la Sorbonne et enfin à Nice. Une vie passée au service de l’enseignement et de la recherche, au plus près de la connaissance de notre histoire et plus particulièrement de sa séquence révolutionnaire, de ses enjeux et de ses contradictions. Un riche souvenir …
Pour citer cet article
Référence papier
Pascal Dupuy, « Une visite émouvante », Annales historiques de la Révolution française, 322 | 2000, 173.
Référence électronique
Pascal Dupuy, « Une visite émouvante », Annales historiques de la Révolution française [En ligne], 322 | octobre-décembre 2000, mis en ligne le 22 mars 2006, consulté le 14 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ahrf/1840 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ahrf.1840
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page