Navigation – Plan du site

AccueilNuméros340Comptes rendusDans l’ombre de Marie-Antoinette,...

Comptes rendus

Dans l’ombre de Marie-Antoinette, Le Journal de Madame Brunyer

Guillaume Mazeau
p. 180
Référence(s) :

Danielle GALLET (éd), Dans l’ombre de Marie-Antoinette, Le Journal de Madame Brunyer, 1783-1792, Paris, CHAN/Honoré Champion, 2003, ISBN 2-7453-0854-8.

Texte intégral

1Conservé aux Archives nationales sous le titre anonyme de Journal des Dépenses d’une dame de la Cour, 1783-1792, le document ici édité et commenté par Danielle Gallet est rendu à son auteur : Madame Brunyer, première femme de chambre de Madame Royale de 1788 à 1791. Le manuscrit, édité dans son intégralité et enrichi d’un intéressant appareil critique (annotations, extrait du manuscrit original sans corrections d’orthographe, fac-similés, et documents complémentaires comprenant des documents familiaux et l’interrogatoire fait après Varennes), offre aux chercheurs plusieurs sources d’intérêt. Il sera particulièrement utile aux amateurs d’histoire matérielle : livre de comptes avant tout, il ne laisse pas de place aux épanchements personnels ni aux considérations politiques. Au cœur même des événements révolutionnaires, la liste de courses remplace ici logiquement le « rien » du journal de chasse royal. Outil d’économie domestique, il dévoile néanmoins des aspects de l’histoire économique et culturelle de la fin du XVIIIe siècle, et témoigne de l’évolution des rapports sociaux dans l’entourage proche de la famille royale au cœur de la période révolutionnaire. L’actualité politique nationale affleure parfois et le livre de compte peut devenir journal intime : on y trouve un nouveau témoignage (non utilisé par Timothy Tackett) sur la préparation de la « fuite à Varennes » et ses conséquences sur l’entourage royal. En nous renseignant sur le déclin de la société de Cour, le journal de madame Brunyer permet donc aussi d’apercevoir, par l’escalier de service, la chute de la monarchie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Guillaume Mazeau, « Dans l’ombre de Marie-Antoinette, Le Journal de Madame Brunyer »Annales historiques de la Révolution française, 340 | 2005, 180.

Référence électronique

Guillaume Mazeau, « Dans l’ombre de Marie-Antoinette, Le Journal de Madame Brunyer »Annales historiques de la Révolution française [En ligne], 340 | avril-juin 2005, mis en ligne le 20 avril 2006, consulté le 14 février 2025. URL : http://journals.openedition.org/ahrf/2013 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ahrf.2013

Haut de page

Auteur

Guillaume Mazeau

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search