La problématique des droits sociaux sous la Révolution: entre archaïsme (s) et modernité
Résumés
La problématique révolutionnaire des droits sociaux frappe par son ambivalence: si elle se révèle, par plusieurs de ses traductions, extrêmement datée, vieillie et dépassée, elle se révèle aussi, par certaines de ses lignes de force, éminemment moderne, anticipatrice et fondatrice. De là la nécessité, pour faire ressortir ce balancement constant entre des conceptions désuètes et des principes toujours actuels, de montrer en quoi il y a, d’hier à aujourd’hui, à la fois continuité des solutions et solutions de continuité en matière de protection sociale.
Entrées d’index
Mots-clés :
démocratie, aide sociale, contrat social, droits de l’homme, protection sociale, service publicPour citer cet article
Référence papier
Michel Borgetto, « La problématique des droits sociaux sous la Révolution: entre archaïsme (s) et modernité », Annales historiques de la Révolution française, 328 | 2002, 47-60.
Référence électronique
Michel Borgetto, « La problématique des droits sociaux sous la Révolution: entre archaïsme (s) et modernité », Annales historiques de la Révolution française [En ligne], 328 | avril-juin 2002, mis en ligne le 20 avril 2004, consulté le 12 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ahrf/601 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ahrf.601
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page