Présentation
La revue a été créée en 1992 par un petit noyau de chercheurs en acquisition L2, avec pour objectif de publier et diffuser en langue française des travaux dans ce domaine. Depuis cette date, elle a été dirigée par Clive Perdue et Monique Lambert (directrice adjointe) avec la contribution très active d’un comité de rédaction. Cette revue a publié 29 volumes. Elle a réussi à se faire connaître très largement en France et hors de France et a reçu en 2007 la reconnaissance scientifique du CNRS. L’ensemble de la collection est désormais en ligne sur la plateforme Revues.org.
Par suite du décès de son Directeur, Clive Perdue, la revue a paru à titre transitoire sous le nom d’AILE/LIA avec une équipe partiellement renouvelée sous la direction de plusieurs co-directeurs - Maya Hickmann, Dominique Bassano, Sandra Benazzo, Marion Blondel, Marianne Gullberg, Daniel Véronique - et en étroite collaboration avec un comité de rédaction élargi.
C’est sous le titre LIA Langues, Interaction, Acquisition que l’ancienne revue poursuit la publication de travaux sur l’acquisition des langues étrangères, tout en élargissant sa thématique à la langue maternelle (L1) et à l’acquisition des langues des signes et à la gestualité (SG). Cette nouvelle revue bilingue français-anglais est désormais éditée par John Benjamins. Les propositions d’articles indépendants ou de coordination de numéros thématiques peuvent être directement soumises à http://www.editorialmanager.com/lia
La revue a arrêté sa publication avec le numéro 2 | 2009 d’Aile…Lia.
Dernier numéro en ligne
Aile... Lia 2 | 2009
Phonétique, bilinguisme et acquisition
-
Présentation [Texte intégral]
-
Language non-specific selection in highly proficient bilinguals [Texte intégral]
-
Débats et réponses
Debates and replies