Navigation – Plan du site

AccueilNuméros8.2Comptes rendusBerenice Verhelst, Direct Speech ...

Comptes rendus

Berenice Verhelst, Direct Speech in Nonnus’ Dionysiaca Narrative and Rhetorical Functions of the Characters’ “Varied” and “Many-Faceted” Words

Leyde, Brill, 2016. ISBN : 9789004334656
Halima Benchikh-Lehocine

Texte intégral

1Dans un contexte où les études consacrées à la poésie tardive et plus particulièrement aux hexamètres « homérisants » de Nonnos de Panopolis sont florissantes, l’ouvrage de Berenice Verehlst, issu d’une thèse soutenue en 2014, apporte sa pierre à un édifice dont la forme se dessine de plus en plus précisément. Dans la continuité de Pierre Chuvin et de sa théorie d’une « déconstruction de l’épopée » dans les Dionysiaques, l’étude de B. Verehlst se propose de démontrer que le discours direct est également l’un des lieux où Nonnos de Panopolis discute avec le genre épique : « The presence of speech uttered by characters is an important micro-structural element inherent in the genre of epic poetry and, as will be illustrated, a feature of Nonnus’ poetry in which he most distinctively differs from his epic predecessors […] also a key feature used by Nonnus to enter into a dialogue with his epic predecessors and to challenge epic conventions » (p. 15).

2Plusieurs approches théoriques sont adoptées par la chercheuse belge. La première et principale – elle sera suivie tout du long – se définit par la comparaison contrastive : mettant en parallèle le texte nonnien avec ceux de ses prédécesseurs, B. Verehlst montre les interactions entre les Dionysiaques, la tradition épique et le contexte littéraire contemporain, identifiant ainsi la manière dont le poète panopolitain adapte de façon originale l’usage du discours direct et ce que cela implique au niveau pragmatique vis-à‑vis des fonctions de ce dernier dans la structure narrative. Mais si les poèmes épiques d’Homère, Apollonios de Rhodes, Quintus de Smyrne et Collouthos offrent des parallèles génériques évidents, B. Verehlst, dans la droite ligne de la recherche récente qui met l’accent sur le principe poétique de composition unificateur de la ποικιλία pour décrire l’œuvre nonnienne, et par conséquent sur les éléments « non-classiques » (p. 32) qui en font un poème atypique, établit également des parallèles avec le roman grec (Achille Tatius, Longus), la tradition historiographique (Thucydide, Hérodote) mais aussi la tradition iconographique (Imagines de Philostrate).

  • 1 Université Paris 4, 2010.
  • 2 C. Geisz, A Study of the Narrator in Nonnus of Panopolis’ Dionysiaca. Storytelling in Late Antique (...)

3À l’approche comparatiste s’ajoute l’approche narratologique. À l’instar d’autres jeunes chercheurs tels que Vincent Giraudet – auteur d’une thèse de doctorat intitulée Le monstre et la mosaïque. Recherches sur la poétique des Dionysiaques de Nonnos de Panopolis1 et qui propose une étude sur la temporalité du récit nonnien en se focalisant sur les problèmes d’ordre et d’organisation dans le récit de la séquence des événements – ou encore Camille Geisz – à l’origine d’une thèse tout récemment publiée sur le narrateur dans les Dionysiaques de Nonnos2 –, B. Verehlst applique à son corpus tardo-antique les outils modernes de la narratologie et de l’étude pragmatique du discours et des phénomènes liés à l’énonciation. On mentionnera, en exemple de cet intérêt, l’importance qui est accordée par l’auteure aux formules d’introduction et de conclusion des discours qu’elle analyse – à la suite d’I. J. F. de Jong qui, la première, a appliqué le cadre théorique de la narratologie à des poèmes épiques antiques – comme des passages de transition donnant au narrataire les clés d’interprétation du discours.

4Enfin, réaffirmant la forte influence des catégories rhétoriques anciennes dans la production poétique tardive, B. Verehlst utilise également les manuels de progymnasmata d’Aélius Théon, (Ps.‑)Hermogène, Aphtonios et Nicolaos, ainsi que les traités de Ménandre le Rhéteur et l’Institution oratoire de Quintilien.

   

5D’un point de vue global, l’ouvrage s’organise en six chapitres : les trois premiers sont plutôt centrés sur la comparaison lorsque les trois derniers mettent davantage l’accent sur des aspects narratologiques. Le chapitre 1er présente ainsi l’étude de cas d’une « réécriture » d’épisode épique en comparaison avec les « modèles » – Homère, Apollonios de Rhodes et Quintus de Smyrne –, la Διὸς ἀπάτη, étude qui fait identifier à l’auteur chez Nonnos un nombre moindre de dialogues et un allongement des discours (« traditional dialogical exchange in Nonnus seems to have been substituted to a large extent by new and different means that connect individual speeches and enhance the structural unity of the epic narrative: the occurrence of paired speeches, the occurrence of speeches in series and the constant reccurrence of certain themes and rhetorcial patterns », p. 81). Le chapitre 2 se focalise sur un type de discours particulièrement présent dans les Dionysiaques : l’exhortation. À partir de différents paramètres (l’identité et le statut du locuteur – est-ce un général, un dieu ou un soldat lambda ? –, le nombre et le statut des allocutaires – une armée entière, un bataillon ou une seule personne ? – et la situation dans laquelle est prononcée l’exhortation – durant une assemblée, juste avant la bataille ou pendant cette dernière ?), B. Verehlst offre à son lecteur une typologie efficace en la mettant à l’épreuve des catégories rhétoriques anciennes que sont les τελικὰ κεφάλια et de la comparaison avec les prédécesseurs non seulement poètes mais également historiographes. Dans un troisième temps, l’auteure se concentre sur les cas de discours enchâssé, et notamment sur ceux dans lesquels sont rapportées les potentielles futures paroles d’un locuteur anonyme, procédé théorisé dans la critique sous le nom de « potential τις-speech » et à propos de l’emploi duquel B. Verehlst dit qu’il est « much more than its Homeric model, a formalized element of style ».

6Dans le chapitre 4, à partir du qualificatif de « trompeur » qui accompagne certaines des formules introductives, l’auteure analyse les stratégies de persuasion déployées dans ce qu’elle appelle des « manipulative speeches », et ce, dans le but d’identifier une « rhetoric of deception ». Le cinquième chapitre quant à lui met l’accent sur les commentaires énoncés par des observateurs qui ne participent pas à l’action, et plus précisément sur deux types d’observateurs : des personnages anonymes qui semblent se trouver là par hasard et que l’ignorance de l’identité des protagonistes de l’action en cours pousse à formuler des hypothèses en partant d’indices visuels, et des divinités transformées en oiseaux qui commentent – sans intervenir – les événements depuis une position en hauteur, offrant ainsi une perspective différente. Enfin, dans le dernier chapitre, s’appuyant sur une étude pragmatique de l’épisode de la nymphe Béroé, objet d’une compétition pour l’obtention de sa main entre Poséidon et Dionysos, B. Verehlst présente des cas où les stratégies de persuasion échouent.

   

7De réelles qualités peuvent être reconnues à ce travail : outre une grande maîtrise des outils modernes offerts par la narratologie et une application pertinente à un corpus ancien alliée à l’utilisation de la théorie rhétorique ancienne, l’ouvrage est agréable à lire et présente un propos structuré et documenté – la précision étant notamment permise par un certain nombre d’études statistiques quantitatives ainsi que par les tableaux qui en fournissent les résultats.

Haut de page

Notes

1 Université Paris 4, 2010.

2 C. Geisz, A Study of the Narrator in Nonnus of Panopolis’ Dionysiaca. Storytelling in Late Antique Epic, Leiden, Brill, Amsterdam Studies in Classical Philology 25, 2018.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Halima Benchikh-Lehocine, « Berenice Verhelst, Direct Speech in Nonnus’ Dionysiaca Narrative and Rhetorical Functions of the Characters’ “Varied” and “Many-Faceted” Words »Aitia [En ligne], 8.2 | 2018, mis en ligne le 31 décembre 2018, consulté le 08 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/aitia/2972 ; DOI : https://doi.org/10.4000/aitia.2972

Haut de page

Auteur

Halima Benchikh-Lehocine

ENS de Lyon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search