Navigation – Plan du site

AccueilNuméros11.1Comptes rendusAlain Blanchard, Les Bucoliques d...

  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon
Comptes rendus

Alain Blanchard, Les Bucoliques de Théocrite. Construction et déconstruction d’un recueil

Berne, P. Lang, Sapheneia 21, 2020, viii-168 p. ISBN : 978-3-0343-3982-7.
Christophe Cusset

Texte intégral

1Alain Blanchard réunit avec bonheur dans ce volume un certain nombre de publications antérieures (parues entre 2006 et 2017) qui ont été révisées, corrigées et enrichies pour la présente édition. Le projet de recherche d’Alain Blanchard est centré essentiellement sur les structures numériques qui pourraient permettre de reconstituer et de comprendre l’organisation d’un potentiel recueil d’idylles bucoliques du poète de Syracuse. L’essentiel de la démonstration qui permet de retrouver une organisation du recueil à partir d’une analyse des structures numériques (que l’auteur a d’ailleurs expérimentées sur d’autres corpus) est mené au sein de la deuxième partie du volume dont les deux premiers chapitres reprennent des communications publiées en 2008 (et 2012) pour l’une et 2006 pour l’autre. Dans la mesure où l’un des principaux écueils de cette démonstration est le statut des idylles VIII et IX que la tradition depuis Valckenaer au xviiie siècle a considérées comme non authentiques, la première partie est consacrée, en guise de préliminaires, à l’élucidation de ce problème qui est retracé dans son historicité avant d’être remis justement en question, dans la mesure notamment où l’idylle IX fait écho, de manière cryptée, à la composition de ce recueil de dix idylles. Les trois chapitres de cette première partie reposent sur des publications de 2008 et 2017. La troisième partie reprend l’édition du recueil parue en 2010 chez L’Harmattan (dont la Postface est reprise ici comme chapitre iii de la deuxième partie) et permet de vérifier le bien-fondé et l’efficacité de l’organisation proposée. Le volume est complété par une bibliographie commune aux pages 153-162 mise à jour et par un index général aux pages 163-168.

  • 1 C. Cusset, Cyclopodie. Édition critique et commentée de l’Idylle VI de Théocrite, Lyon, Maison de l (...)
  • 2 Cf. R. Netz, Ludic Proof. Greek Mathematics and the Alexandrian Aesthetic, Cambridge, CUP, 2009.
  • 3 Cf. C. Cusset, É. Prioux, « Le recueil poétique à l’époque hellénistique », Lalies 38, 2018, p. 261 (...)

2Le présent rapporteur s’était déjà fait l’écho, dans son introduction au commentaire de l’Idylle VI1, des résultats obtenus en la matière par Alain Blanchard sur l’organisation du recueil de Théocrite. La question des structures numériques a malheureusement mauvaise presse, alors même qu’on sait bien que la poésie hellénistique est un espace de production où poésie et mathématique, loin d’être étrangères l’une à l’autre, sont au contraire volontiers en bonne intelligence2. Il faut espérer que la réunion en ce volume des différents éléments (re‑)construits par Alain Blanchard saura trouver un écho plus favorable. La notion de recueil, pour la réception de la poésie hellénistique en particulier, mérite en effet une attention renouvelée3. Les travaux d’Alain Blanchard ne peuvent rester ignorés dans cette perspective et doivent être envisagés en lien avec ce que l’on sait de l’organisation des recueils d’épigrammes (de Posidippe bien sûr désormais, mais aussi de Nossis et des autres épigrammatistes) ou des œuvres de Callimaque (les Hymnes, les Aitia) qui posent aussi des questions équivalentes et connexes.

Haut de pageHaut de page

Notes

1 C. Cusset, Cyclopodie. Édition critique et commentée de l’Idylle VI de Théocrite, Lyon, Maison de l’Orient et de la Méditerranée - Jean Pouilloux, 2011, p. 22-29.

2 Cf. R. Netz, Ludic Proof. Greek Mathematics and the Alexandrian Aesthetic, Cambridge, CUP, 2009.

3 Cf. C. Cusset, É. Prioux, « Le recueil poétique à l’époque hellénistique », Lalies 38, 2018, p. 261-370.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Cusset, « Alain Blanchard, Les Bucoliques de Théocrite. Construction et déconstruction d’un recueil », Aitia [En ligne], 11.1 | 2021, mis en ligne le 01 août 2021, consulté le 28 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/aitia/8614 ; DOI : https://doi.org/10.4000/aitia.8614

Haut de page

Auteur

Christophe Cusset

ENS de Lyon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© ENS Éditions

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search