Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Créée en 2007 grâce aux financements de la Bibliothèque de l'État de Californie (California State Library) et de la Fondation Austria/Kahle, la bibliothèque ouverte (Open Library) est une initiative des Archives d'Internet Internet Archives). Elle se donne pour but de rassembler les notices bibliographiques de tous les livres publiés sur papier ou électroniquement à l’échelle mondiale. Ces notices bibliographiques complètes comprennent une description détaillée de l'ouvrage ainsi que la table (…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • L'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) est un établissement public français à caractère scientifique et technologique, qui intervient depuis plus de 60 ans dans les pays du Sud. Il est placé sous la double tutelle des ministères chargés de la Recherche et de la Coopération. Ses activités de recherche, d'expertise, de valorisation et de formation ont pour objectif de contribuer au développement économique, social et culturel des pays du Sud. Elles se déclinent autour de six priorit(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • La Bibliothèque universitaire des langues et civilisations est constituée de plusieurs dizaines d'entités documentaires dépendant de l’un des neuf établissements membres du GIP BULAC. La richesse du catalogue témoigne de cette diversité qui couvre les langues, les cultures et les civilisations du monde. Les aires culturelles principales sont l'Europe centrale et orientale, l'Asie, l'Afrique, l'Océanie et les civilisations amérindiennes. Le catalogue offre plusieurs types de recherche et l'aide(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Le Projet des migrants disparus annonce dans son sous-titre "localiser les morts le long des routes migratoires". C'est malheureusement avec une grande clarté et beaucoup d'efficacité que cette base de données créée en 2013 par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM, http://www.iom.int) atteint son objectif. Lors de notre visite le 15 mars 2018, le site annonce déjà 740 pertes en vies humaines recensées dans le monde pour 2018 (463 pour la seule zone de la Méditerranée). Le pr(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Depuis sa fondation en 1822, la Société Asiatique de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres a pour mission de développer la diffusion des connaissances sur une zone géographique immense s'étendant du Maghreb à l’Asie du Sud-Est. La société oeuvre également à la promotion d'« une approche scientifique et multidisciplinaire des cultures orales et écrites des sociétés concernées ». Pour ce faire, elle :
    • organise des communications mensuelles ainsi que des colloques et journées d’é
    (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le Centre d'analyses politico-stratégiques Stratpol publie sur son site des analyses politico-stratégiques et économiques portant sur de nombreuses zones géographiques. Bien qu'axé essentiellement sur les études stratégiques et géopolitiques à destination de décideurs politiques et acteurs économiques, le site recèle quantité d’information et de documents qui peuvent avoir un intérêt pour des étudiants et chercheurs.Le menu situé en tête de page permet de découvrir la collection d’articl(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le réseau national DocAsie est un réseau thématique pluridisciplinaire et de compétences. Il permet de recenser les fonds spécialisés sur l’Asie, de créer ou de resserrer les liens entre les centres de documentation et de favoriser les échanges.  DocAsie est un réseau indépendant de toute tutelle. DocAsie  propose un portail thématique qui, à partir d’une cohérence basée sur l’aire géographique, met en commun les savoirs et savoir-faire dans le respect des différences et des spécificités de (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Manuscripta orientalia (International Journal for Oriental Manuscript research) est une revue russe consacrée à la textologie orientale, la codicologie comparative et la paléographie des manuscrits de langue orientale (arabe, hébreux, ottoman, syriaque,…). La revue est publiée depuis 1995 par l’Académie des sciences de Russie. La revue est consultable en texte intégral, mais uniquement au format PDF. En juin 2012, les volumes 1 (juillet 1995) à 16 (juin 2010) étaient en ligne. Chaque numéro (…)
  • Impressions d'Extrême-Orient (IDEO) est une revue en ligne éditée par l'équipe Littératures d'Extrême-Orient (LEO2T) et mise en ligne par revues.org. L'équipe LEO2T est composée majoritairement d'enseignants et de doctorants du Département d'Etudes Asiatiques de l'Université de Provence et organise de nombreux colloques et séminaires autour des littératures d'Asie et de leurs traductions. Outre la revue IDEO et le site de l'équipe, un blog très actif est également en ligne. La vocation de ce(…)
  • Créée en 2009 à l'initiative de l'UNESCO, la bibliothèque numérique mondiale offre un accès libre et gratuit à une grande variété de documents (livres, manuscrits, cartes, photographies, etc...) représentatifs du patrimoine culturel de tous ses pays membres.
    Ses principaux objectifs sont les suivants: "promouvoir l'entente internationale et interculturelle, développer le volume et la diversité des contenus culturels sur Internet, fournir des ressources pour les éducateurs, les chercheurs et (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le Pitt Rivers Museum (Université d’Oxford - GB) a été fondé en 1884, lorsque le lieutenant-général Augustus Pitt Rivers (1827-1900), célèbre pour son intérêt porté à l’archéologie et à l’anthropologie sociale, a cédé ses collections à l’université d’Oxford. Celles-ci, augmentées par des dons d’ethnologues, d’explorateurs et d’étudiants, sont composées d’environ 300 000 objets venant de toutes les régions du monde, de manuscrits, de photographies, de films et d’enregistrements sonores. Depuis 19(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le Mundus Gateway présente l'intérêt de rassembler des matériaux d'environ 400 collections qui concernent tous les missionnaires protestants du Royaume-Uni à l'étranger du 18e s. au 20e s. Ceux-ci sont conservés dans une quarantaine de structures différentes, telles que bibliothèques, archives ou institutions, en Angleterre, Ecosse, Irlande du nord et Pays de Galles. Ces collections sont composées de divers types d'archives (imprimés, photographies, papiers personnels, objets, films) (…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
Retour à l’index
  • OpenEdition Journals