Le CEDEJ est un Centre de recherche qui fait partie du réseau des Instituts français de recherche à l’étranger, relevant du Ministère des Affaires étrangères et du CNRS, constitué en Unité mixte des Instituts français de recherche à l’étranger. Il accueille des chercheurs, des doctorants et des stagiaires qui conduisent des recherches sur l’Égypte moderne et contemporaine dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, avec une dominante en sciences politiques et en géographie.
Son site Internet présente les programmes de recherche du Centre, l’agenda des activités scientifiques et l’ensemble des publications du Centre depuis sa création en 1970. La rubrique « Études et documents » propose des textes originaux consultables en ligne. La revue du CEDEJ, Égypte/Monde arabe, créée en 1990, est consultable en ligne en texte intégral sur ema.revues.org. Le catalogue de la bibliothèque du CEDEJ (plus de 35 000 titres majoritairement en arabe) ainsi quúne petite partie de lacartothèque sont consultables en ligne. Le site offre également un certain nombre de ressources sur l’Égypte contemporaine comme un portail de la presse égyptienne, des bibliographies, une liste des thèses faites au CEDEJ ou encore un annuaire de sites sur l’Égypte. Enfin, l'annuaire des anciens (« Réseau Cedej ») constitue une ressource bibliographique importante sur le pays des pharaons et l’ensemble du Monde arabe.
Ce site est accessible en français, en anglais et en arabe mais tous les contenus ne sont pas traduits.
Le CEDEJ dispose également d’une lettre électronique mensuelle d’information, [Cedej-Exprès] à laquelle il est possible de s'abonner à cette adresse :
http://www.cedej.org.eg/article.php3?id_article=326