Méthodologie de la recherche
-
ARABTERM est une base de donnée terminologique mutlilingue produite par le service de traduction arabe de l'ONU. Cette base vous donne la traduction de plus de 42000 termes spécialisés de l'ONU dans les quatre langues suivantes : Arabe, Anglais, Français et Espagnol. Vous pouvez interroger la base par mot ou bien en feuilleter le contenu. La base ne propose pas de véritable formulaire de recherche avancée mais vous disposez de nombreuses options pour affiner vos recherches qui sont documentés (…)
-
L'objectif du Thesaurus d'Epigraphie Islamique est de rassembler toutes les inscriptions en arabe, en persan et en turc (mais aussi dans les langues moins connues) du monde musulman à l'an 1000 de l'hégire. Le moteur permet de rechercher suivant de multiples critères : le numéro d'inventaire sous lequel l'inscription est connue, les périodes qui la concernent, son (ou ses) emplacement(s), les typologies, les monuments où elle se trouve, le support et le matériau sur lequel elle est inscrite...(…)
-
J. Thomann de l'Institut d'études asiatiques et orientales (Institute of Asian and Oriental Studies – East Asian Studies), à Zurich, a réalisé en 1996 un outil de conversion des calendriers des dates de l'ère chrétienne et islamique ainsi que du calendrier copte et julien. L'outil très simple, permet la conversion d'un jour précis ou simplement d'une année dans les deux sens. L'outil a été repris sur plusieurs sites et en particulier celui d'Islamic Philosophy on line, qui vérifie sa comp(…)
-
Les pages du site "Slavery, Abolition, and Emancipation" renvoient vers de nombreuses ressources sur l'étude de l'esclavage, de son abolition et de son émancipation. Outre des bibliographies et des textes littéraires en ligne (écrits par des esclaves ou à leur propos) ou des fictions ayant pour sujet l'esclavage ou l'aboloition, vous pouvez accéder à une quarantaine de biographies d'abolitionistes anglais ainsi qu'à des biographies d'anciens esclaves comme Ignatius Sancho (1729-1780), Olaudah(…)