Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

I Senatori d'Italia

Notice créée le 31/12/2007, Notice révisée le 11/05/2020
i-senatori-d-italia

L’archive historique du Sénat d’Italie met en ligne des notices biographiques des « Sénateurs d’Italie » de 1848 à la fin de l’époque fasciste. Chaque notice présente une photographie du sénateur, des informations biographiques classiques, ses origines familiales et ses titres honorifiques, ses différentes activités en tant que sénateur et en particulier le rôle qu’il a pu jouer dans la société civile. Les informations sont issues  des sources archivistiques et de la presse conservées au Sénat et aux archives centrales d’Etat, aux archives de Naples et à celles de Turin.

Il n’y a pas de moteur de recherche sur le site mais plusieurs affichages sont possibles. L'affichage des noms de famille des sénateurs peut se faire par période : Senatori del Regno di Sardegna - Sénateurs du Règne de Sardaigne (1), Senatori dell'Italia liberale - Sénateurs de l'Italie libérale (2), Senatori dell'Italia fascista - Sénateurs de l'Italie Fasciste (3) ou par "Tous les sénateurs". L'index alphabétique des noms peut aussi être filtré par année, par décret de nomination, par catégorie de nomination ou encore par profession (plus de 50 professions sont proposées), par provenance (20 régions et  l'étranger).

Le site réalisé par l'Archivio Storico del Senato della Repubblica Italiana est en langue italienne.

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « I Senatori d'Italia », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 31 décembre 2007 19h14. URL : http://journals.openedition.org/aldebaran/425. consulté le 09 juillet 2020.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • OpenEdition Journals