Le projet " Avalon" a pour objectif de mettre en ligne des documents du domaine juridique, historique, économique, politique, diplomatique du monde ancien au 21e siècle. Vous pouvez vous déplacer à travers les catégories proposées : périodes ou titre de la collection. Les aires géographiques et culturelles dominantes sont celles de l'Amérique du Nord et de l'Europe mais il y a aussi une série de documents en ligne sur le Moyen-Orient (1910-2001). Deux projets sont accessibles de façon spécifique : le projet DIANA sur les droits de l'homme (An Online Human Rights Archive) et le dossier sur le tribunal militaire international en Allemagne, The International Military Tribunal for Germany (The Nuremberg Trials Collection).
Il est également possible d'utiliser le moteur de recherche mais, attention ! ce dernier est plutôt confus. Par exemple, si vous tapez un mot dans le formulaire du moteur, sur la page d'accueil d'Avalon, le résultat de la recherche s'ouvre dans une nouvelle fenêtre et porte effectivement sur le site d'Avalon ; mais ensuite, le formulaire renvoie uniquement soit sur Google soit sur le site de l'Université de Yale... Le texte des documents est toujours intégré dans la page html et il n'est donc jamais possible de voir le document original.
Le site a été réalisé par la bibliothèque du département juridique (Lillian Goldman Law Library) de l'université de Yale. Si l'interface est en langue anglaise, vous trouverez des textes dans toutes les langues.
Avalon project - Documents in Law, History and Diplomacy
Entrées d’index
Pour citer cet article
Référence électronique
Véronique Ginouvès, « Avalon project - Documents in Law, History and Diplomacy », Aldébaran, Collections numériques, [En ligne], mis en ligne le 10 novembre 2008 23h28. URL : http://journals.openedition.org/aldebaran/5662. consulté le 20 septembre 2024.
Droits d’auteur
Aldebaran est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.