Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Françoise Acquier et Monique Vial

ArchiRès - Portail francophone des bibliothèques d'écoles d'architecture et de paysage

Notice créée le 24/04/2009, Notice révisée le 26/02/2018
archires-base-de-donnees-des-ecoles-d-architecture-francaise

Le portail ArchiRès permet l'accès à un catalogue de recherche documentaire commun aux bibliothèques d’écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage (ENSA) du Ministère de la Culture. Ce catalogue commun est issu de la fusion des catalogues de 17 bibliothèques ainsi que de l’ancienne base de données ArchiRès (articles de revues et travaux d’étudiants) produite par les 25 membres du réseau portant le même nom ArchiRès. Sa mise en ligne sous cette forme date de 2014.

Ouvrages, travaux d'étudiants et articles de périodiques alimentent majoritairement les 390 000 notices bibliographiques (février 2018). 200 titres de revues spécialisées y sont dépouillées. L'aire méditerranéenne est particulièrement bien représentée avec des revues italiennes en nombre, espagnoles et, parmi d'autres, la revue marocaine Architecture méditerranéenne. Ce catalogue ne se limite pas à localiser les ressources dans les différentes ENSA, il s'enrichit progressivement de ressources numériques : travaux d'étudiants (au format numérique depuis 2007), cartes, captations des conférences organisées au sein des écoles.

L'onglet "Recherche dans les ENSA" nous mène au moteur de recherche de ce portail commun. Les accès par concepteur, architecte et lieu géographique en font son originalité. Les mot-clés sont issus d'un thésaurus commun nommé ArchiRès dont la consultation est un outil précieux pour optimiser sa recherche sur cet outil. Pour rechercher sur l'ensemble des documents en ligne, il est nécessaire de cocher la case "Ressources électroniques Archirès", vous limiterez alors votre recherche à ce type de document.

Des droits restreints peuvent leur être attribués à certains documents et lors de leur consultation, il vous sera demandé de vous identifier avec votre compte Archirès afin de vérifier si vous pouvez y avoir accès. Si vous n'en possédez pas, vous pouvez vous renseigner auprès d'une bibliothèque ENSA.

La recherche élargie ouvre la recherche à des catalogues d'autres écoles d'architecture qui n'ont pas pu adopter le catalogue commun sous Koha amis dont le contenu est moisonné.

La première présentation du site Archirès sur Alébaran avait été publiée en 2009. Elle contenait alors 86000 notices dont 52200étaient issues du dépouillement de 190 périodiques d'architecture français et étrangers (depuis 1993) et 33800 références de travaux de fin d'études des étudiants des écoles d’architecture du ministère de la Culture et de la Communication depuis 1988 (chiffres en date de Mars 2009). A cette période i ln'était pas possible d'accéder aux documents en ligne. Dans le domaine méditerranéen, des revues Il faut noter la qualité deu développement du site puisqu'en 2009 outes les notices étaient déjà citables au format HTML sur une URL stable.

La base Archirès est le produit de la collaboration et du travail en réseau entre l'ensemble les écoles d'architecture du ministère de la Culture et de la Communication, l'Ecole spéciale d'architecture (Paris) et l'Institut supérieur d'architecture Saint Luc (Bruxelles). Le site est en langue française.


 

Pour citer cet article

Référence électronique

Françoise Acquier et Monique Vial, « ArchiRès - Portail francophone des bibliothèques d'écoles d'architecture et de paysage », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 24 avril 2009 15h58. URL : http://journals.openedition.org/aldebaran/6020. consulté le 23 juillet 2018.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

  • OpenEdition Journals