La base de données Port-Lex donne accès aux mesures du ressort de l'Etat du port (MREP) adoptées par les états pour lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (pêche INDNR). Les MREP sont des obligations imposées ou des dispositions prises par les États du port, que les navires de pêche étrangers doivent respecter ou auxquelles ils doivent se soumettre pour pouvoir utiliser les ports de cet Etat.
Le moteur de recherche permet d'accéder aux données par une recherche simple par mots clés ou par une recherche avancée. Vous pouvez indiquer le pavillon du navire, l'espèce animale concernée, des noms de pays, des éléments de la mesure ou sa date d'adoption. En octobre 2009 24 pays étaient disponible dans la liste de recherche. Pour la Méditerranée, outre les pays de l'union européenne du pourtour méditerranéen, on trouvait aussi la Slovénie, la Turquie et le Maroc.
C'est le département des pêches et de l'agriculture de la FAO (organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) qui a créé ce site en juin 2008 dans l'objectif de mettre ces informations à la disposition des décideurs politiques, des administrations nationales, des praticiens du droit et des membres de la société civile dans le monde entier. Aux côtés la base de données, vous y trouverez également de nombreuses informations sur le domaine (statistiques, fiches techniques, cartographie, logiciels, glossaire). L'interface de recherche peut-être affichée dans des langues multiples (français, espagnol, arabe, chinois, anglais) mais la majorité des notices et des informations sur le site sont en langue anglaise.